L’École d’Athènes 

Non classé

La scuola di Atene est une œuvre majeure du siècle de la Renaissance. Il y met en scène tous les illustres penseurs de ce temps : aujourd’hui ouvert au public, le tableau de Raffaello, peintre sans égal de fresques au Vatican, fascine. 

Le tableau de Raffaello, la "scuola di Atene" / tableau "L'école d'Athènes", met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.

La scuola di Atene 

l’Ecole D’Athènes est une fresque de 770 x 500 cm environ peinte par le célèbre Raffaello Sanzio, l’un des plus grands peintres de la Renaissance, datant de 1509 à 1511. Située dans la Stanza della Segnatura, dans l’une des quatre Salles du Vatican (Salle Raphael) à l’intérieur des Palais Apostoliques (palais papaux).  

Elle représente une des œuvres picturales les plus importantes de l’État de la Cité du Vatican. C’est l’œuvre la plus célèbre de toutes parmi celles du peintre d’ Urbino et la plus importante des Musées du Vatican après la Voûte de la Chapelle Sixtine et le Jugement Dernier de Michel- Ange.  

Le tableau de Raffaello, la "scuola di Atene" / tableau "L'école d'Athènes", met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.

Œuvre majeure & rationalité 

Si la Dispute célèbre la vérité révélée, l’ École d’Athènes exalte la recherche rationnelle. La fresque, encadrée d’un arc peint, représente les plus célèbres philosophes et mathématiciens de l’Antiquité désireux de communiquer entre eux, à l’intérieur d’un bâtiment classique imaginaire, représenté en perspective parfaite (rationnalité).  

Le tableau de Raffaello, la "scuola di Atene" / tableau "L'école d'Athènes", met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.

Les personnages sont disposés sensiblement comme un livre, c’est-à-dire sur deux étages délimités par un grand escalier qui traverse toute la scène.  

La grande fresque constitue certainement un « manifeste » de la conception anthropocentrique de l’homme de la Renaissance. L’homme domine la réalité, grâce à ses facultés intellectuelles, se plaçant au centre de l’univers, dans une ligne de continuité entre l’antiquité classique et le christianisme. Si la perspective rappelle la structure des basiliques antiques, la géométrie dans laquelle les personnages sont disposés symbolise la confiance de Raphaël dans l’ordre du monde, un ordre à la fois divin et intellectuel. 

Le tableau de Raffaello, la "scuola di Atene" / tableau "L'école d'Athènes", met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.

En résumé, cette représentation est complémentaire de la peinture de la Dispute du Sacrement sur le mur opposé, où la foi et la théologie sont exaltées. Les deux tableaux représentent ainsi la complexité des relations entre la culture classique et la culture chrétienne, si vitale dans le développement culturel du début du XVIe siècle. Voilà le célèbre boulversement connu qu’on nomme la Renaissance.  

Personnages dans l’Ecoles d’Athènes

Les cinquante-huit personnages présents dans la fresque ont toujours incité les érudits à les identifier. Raphaël a confié à différents personnages des effigies d’artistes contemporains, dont lui-même, comme pour réaffirmer la nouvelle et fière affirmation de la dignité intellectuelle de l’artiste moderne.

Sur la fresque on peut y noter ces personnes :  

  • Epicure, fondateur de l’épicurisme et philosophe grec 
  • Averroès, philosophe, théologien islamique, mathématicien et médecin arabe 
  • Pythagore, philosophe et mathématicien grec 
  • Parménide, philosophe grec  
  • Socrate, philosophe grec 
  • Alexandre le Grand (roi de Macédoine) 
  • Ptolémée, astronome et astrologue grec 
  • Platon, philosophe grec 
  • Aristote, philosophe grec 
  • Apollon, dieu grec : poésie, lumière, chant, musique 
  • Minerve, déesse romaine 
  • Frédéric II de Mantoue, Marquis et duc 
  • Héraclite, philosophe grec  
  • Diogène de Sinope, philosophe grec 
  • Plotin, philosophe romain, fondateur du néoplatonisme 
  • Raphael (forcément) 
  • Le Sodoma, peintre italien

Œuvre universelle du peintre Raffaello

Au fil du temps, le travail de Raphaël a sollicité d’innombrables interprétations et modèles interprétatifs, qui se chevauchent, créant la perception d’une œuvre complexe, riche en niveaux interprétatifs et empreinte dans l’imaginaire visuel collectif. Vous avez lu un tableau complet de l‘histoire de la pensée antique depuis ses origines, plein de références cultivées, de références codées, ou encore une représentation des sept arts libéraux (Springer, Chastel) , avec au premier plan, à gauche, la grammaire, l’arithmétique et la musique, à droite la géométrie et l’astronomie, et au sommet de l’escalier rhétorique et dialectique. 

La scuola di Atene met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.
Le tableau de Raffaello, la "scuola di Atene" / tableau "L'école d'Athènes", met en scène tous les illustres penseurs de ce temps.

Le thème général, lisible uniquement en relation avec les autres tableaux de la salle, est la faculté de l’âme de connaître la vérité, à travers la science et la philosophie. La présence de tant de penseurs d’époques diverses reconnaît la valeur du désir et de l’effort de connaissance, commun à toute la philosophie antique, vue comme une anticipation du christianisme. 

Pour une immersion totale

https://m.museivaticani.va/content/museivaticani-mobile/en/collezioni/musei/stanze-di-raffaello/tour-virtuale.html

Sur ce site, l’officiel du musée du vatican, à la deuxième diapositive, vous pouvez réaliser une immersion à 360* et mieux comprendre cette œuvre et ce qu’elle représente. 

Sincèrement je l’ai utilisé et c’est très très bien fait. 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *