balard

En plein milieu de Paris, un bâtiment de moins de 10 ans se distingue. Le Balard ou Hexagone Balard est aujourd’hui reconnu comme le Pentagone Français, regroupant l’élite de la Défense tricolore. Découvrons le..

Hexagone Balard  »Balardgone » 

Nommé Site Balard ou Hexagone Balard, et la contraction par Balard, est un ensemble immobilier moderne regroupant des états-majors des Forces armées françaises, à Paris. Le complexe sert de quartier général principal des forces armées françaises. 

En tant que tel, l’intégralité de la structure de commandement de l’armée est hébergée ici. Il est aujourd’hui le nouveau Ministère de la Défense et est par conséquence avec l’Elysée un des lieux les plus sécurisés de Paris. 

balard

Le site est nommé hexagone en référence à la géographie de la France métropolitaine, à la forme de la cour centrale du bâtiment, et suivant le modèle du « Pentagone » aux États-Unis. 

Description du site en chiffres 

Pour un prix de 4,2 milliards d’Euros,   

Le site de Balard s’étend sur 13,5 hectares et 420 000 m2 de bâtiments. Il accueille 9 300 personnes dont 3 500 aux états-majors et 3 500 à la direction générale de l’armement. Le commandement militaire du site est assuré par le major général des armées. Il s’y trouve donc le gratin de l’armée française. 

balard

Le site compte trois parcelles : 

  • la « corne ouest » de 3 hectares et 90 000 m2 de bureaux locatifs. 
  • la « parcelle centrale » de 5 hectares (dite aussi « parcelle Valin ») et 130 000 m2 de surface. 
  • la « parcelle est » de 8,5 hectares (dite aussi « parcelle Victor ») également avec une surface de 130 000 m2 de surface. 

Entre les parcelles « centrale » et « est », affectées presque exclusivement au ministère de la Défense, une passerelle est construite au-dessus de l’avenue de la Porte-de-Sèvres pour 

balard

onnels de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Direction générale de l’armement. 

L’ensemble des forces armées de France y siège :  

  • Chef d’état-major de la Défense 
  • Général de division d’état-major de la Défense 
  • Chef d’état-major de l’armée 
  • Général de division de l’armée 
  • Chef d’état-major de la Marine 
  • Général de division de la marine 
  • Chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace 
  • Général de division de l’armée de l’air et de l’espace 

Cependant, l’administration civile du ministère et le ministre ont toujours leur siège à l’ hôtel de Brienne dans le 7e arrondissement de Paris. 

balard
balard
balard

Protection du bâtiment

<< On ne s’en rend pas compte de l’extérieur, mais tout le bâtiment est entouré par une enceinte de béton, avec quelques portes d’accès très contrôlées où l’on n’entre pas sans badge. >> 

Bornes anti-bélier, voile béton, etc… 

Article de télérama 

Sources  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *