Wolfsschanze

Mystérieux, secret, protégé et marqué sur aucune carte ; le complexe du Wolfsschanze situé dans la forêt de Kętrzyn, non loin de Rastenburg au milieu de la Pologne, fascine encore aujourd’hui les historiens et les passionés. Nous allons découvrir ensemble ce complexe ultra secret, qu’Hitler utilisait comme son deuxième centre que commandement à l’Est, et voir comment il a marqué la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à sa destruction.

Bienvenue à « la Tanière du Loup » (« Wolfsschanze » en allemand). Le nom n’est pas anodin, il provient directement du surnom d’Hitler, que sa maîtresse Eva Braun appelait le Loup et même le Petit Loup. 

La Tanière du Loup / Wolfsschanze

La Tanière du Loup est un complexe militaire fortifié abritant plus de 200 bâtiments, 80 ouvrages, dont 50 bunkers/blockhaus occupant
une superficie de 6,5km². Située à l’Est, dans les bois, quelques kilomètres à l’est de la ville de Rastenburg (Kętrzyn) en Prusse orientale, l’endroit était idéal pour accueillir un centre de commandement secret. Une forêt vive, sombre, dense et opaque ainsi que des marécages et des lacs dissimulait les bâtiments et les sentiers. Pour approfondir cette invisibilité, ils ont fait construire des maisons en rondins avec des toits recouverts d’herbe, le tout protégé par plusieurs cercles concentriques de défenses antiarériennes, de miradors, de barbelés, et un champ de 50 000 mines tout autour du complexe. Tout est extrêmement fortifié.

La Tanière du Loup / Wolfsschanze
A : bunker d’Hitler

Reconnue et construite par la célèbre Organisaton Todt en 1941 comme étant d’une grande importance psychologique et stratégique, ce complexe a servi, en prévision des futures opérations, à commander les troupes de la plus grande invasion militaire de l’Histoire, le plan Barbarossa. Le site n’a pas été choisi que pour son cadre intéressant, mais aussi pour sa proximité avec le front, comme Hitler aimait faire pour mener les batailles. Les routes, le chemin de fer et la proximité d’un aérodrome sont également des atouts majeurs pour auto-suffire tout ce complexe.

Hitler séjourna plus de 800 jours, soit 60% de son temps à la Tanière du Loup contre seulement 280 au Berghof.

Hitler à son QG de prusse orientale

La Tanière du Loup a été utilisé officiellement comme un Führerhauptquartier (quartier général) et de poste de commandement militaire. C’est le deuxième créé à l’Est. Etant un endroit extrêmement sensible pour les regards malveillants en tant de guerre, le lieu a été divisé en 3 zones :

  • Sperrkreis 1, « zone de sécurité 1 », c’est la zone la plus importante et la plus protégée. Dix bunkers, tous camouflés et protégés par deux mètres de béton armé, permettait de mettre à l’abris Hitler, Goring, Bormann, ainsi que tous les généraux éminents.
  • Sperrkreis 2, « zone de sécurité 2 », cette zone possédait des baraquements et des hébergements pour plusieurs ministres importants du Reich, et le bataillon de protection d’Hitler.
  • Sperrkreis 3, « zone de sécurité 3 », cette zone recouvrait une plus large partie du complexe et assurait la sécurité extérieure, avec des bâtiments pour les gardes et des troupes spéciales de sécurité, le tout protégé par des champs de mines.
La Tanière du Loup / Wolfsschanze

Totalement autonome, la Tanière du Loup disposait de tout le confort d’une ville ; son salon de coiffure, sa centrale, une gare, 2 aérodromes, un casino, un cinéma, des abris et des baraques. En terme de population, c’est 2000 personnes : 500 officiers et 1.500 soldats qui vivaient et travaillaient dans ce complexe en toute discrétion.

La Tanière du Loup / Wolfsschanze
Ancien Hôtel des Officiers

A la Tanière du Loup, Hitler a commandé la plus grande partie de la guerre, de 1941 à 1945. L’idéologie nazie s’est développée là et s’est renforcée dans cette tanière : les plans de la guerre à l’Est et à l’Ouest ont été réalisés dans ces bunkers. On peut parler aussi de l’extermination des Juifs, des camps de la mort, ou bien même de la décision de raser la capitale de la Pologne après l’écrasement de l’Insurrection de Varsovie de 1944. La plupart des décisions ont été prises dans ce complexe. Les ordres sont partis de là. Les directives sur la solution finale y ont été élaborées. Du déclenchement de Barbarossa en passant par la défaite de Stalingrad jusqu’à l’avancée inarrêtable des russes, Hitler s’est enterré toujours plus profond, sous toujours plus de béton.

Pour preuve, son bunker personnel a été le plus grand batiment du site et a été renforcé tout au long de la guerre et atteignait jusqu’à 6 mètres, illustrant la paranoia d’Hitler après les nombreuses défaites sur le front russe et européen.

La Tanière du Loup / Wolfsschanze

Méconnu du grand public, l’opération Valkyrie a était une tentative de coup d’État menée par des officiers allemands anti-nazis le 20 juillet 1944 à la Tanière du Loup, dans un des baraquements. C’est l’une des tentatives les mieux abouties.

La Tanière du Loup / Wolfsschanze
Le film de Bryan Singer Walkyrie

Le plan visait à assassiner Adolf Hitler et à renverser le régime nazi en y instaurant un gouvernement provisoire à sa mort. Claus von Stauffenberg, un officier clé et son bandeau sur l’oeil, plaça une bombe lors d’une réunion au quartier général du Führer dans son bunker, mais fut déplacé à un baraquement. L’attentat échoua car la bombe fut déplacée de la table au dernier moment, tuant certes des généraux mais la principale cible Hitler, en sorta indemne. Les principaux conspirateurs furent exécutés, marquant la fin des tentatives internes de renversement du régime. L’échec de l’opération Valkyrie eut des conséquences sévères pour ceux impliqués, mais elle est également devenue un symbole de la résistance intérieure contre le nazisme plus tard.

La Tanière du Loup / Wolfsschanze

Après 3 ans de service, le 20 novembre 1944, Hitler quitte la Wolffschanze craignant pour sa sécurité, dû à la forte avancée russe.  Vers la fin de 1944, le génie allemand tente de raser et de détruire la Tanière du Loup, se heurtant à la solidité des ouvrages. Il servivra encore de quartier général, mais il fut
détruit officiellement en 1945 par les allemands avec 12 tonnes d’explosifs.

Bien que sévèrement endommagé par la forte démolition allemande, la tanière du loup possède encore d’importants vestiges, et reste un lieu de visite populaire, avec plus de 200 000 visiteurs chaque année. Il n’a été entièrement déminé qu’en 1955. Un monument commémoratif, dédié aux membres du complot contre Hitler, y a été érigé. Il reste un lieu important pour tous les visiteurs et fans d’Histoire.

© Photo prise par Tomas Gorny

Sources

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *