Visite du Normandy Victory Museum

Histoire

Dans cet article, j’ai pris la route vers Cherbourg pour une petite visite d’un des musées du débarquement et du Mur de l’Atlantique. En effet, j’ai pris le temps cet été 2025 de parcourir la Normandie pour fouler une terre d’Histoire, une terre marquée par le sang versé et les histoires qui nous dépassent. Alors je partage sous forme d’article mon ressenti et le point du vue côté visiteur.

Plusieurs musées ont déjà été fait, comme le Grand Bunker : le musée du mur de l’Atlantique, la batterie de Maisy, le Pegasus Bridge et quelques autres désormais. Mais cette fois, nous allons faire le musée sur la route en direction de la célèbre ville de Sainte-Mère-Eglise (qui fera l’objet aussi d’un article), celui en sortie d’autoroute, dans la ville de Carentan-les-marais : le Normandy Victory Museum. Un peu à l’écart de la ville de Carentan-les-marais, le lieu a été une étape de mon voyage jusqu’à Sainte-Mère-Eglise, il est très bien situé, non loin de l’autoroute N13.

Le musée n’est pas un édifice historique mais uniquement d’exposition. Il ne s’agit pas d’un ouvrage du Mur de l’Atlantique en conséquence. Dès l’arrivée, on constate tout de suite l’imposant édifice et l’espace devant le musée et sa borne de la liberté en son centre. On y trouve aussi des chars ou des canons anti-aériens exposé autour. La façade avait été refaite pour accueillir des piliers en béton surplombé de l’inscription Normandy Victory Museum : cela donne du peps à l’ensemble.

Normandy Victory Museum

Dans le musée, on y trouve principalement des représentations sous forme de scénettes de moments de combats comme de vie pendant l’Occupation. L’élément vraiment parfait et l’enchainement très fluide des personnages et des explications qui sont disséminées presque dans le décor. Il y a donc des soldats, comme des civils, des tanks et des véhicules d’époque dans de beaux environnements. Toutes les tenues sont authentiques, tous les insignes sont justes et il n’y a pas d’erreur (que j’ai remarqué). Les véhicules sont en très bonne état de conservation et plusieurs ont été réhabilités avec succès.

Normandy Victory Museum

C’est l’un de mes musées que j’ai adoré faire car en plus que ce dernier soit grand, il a été possible de prendre son temps et de bien s’imprégner de chaque scène. Il y a également des bruitages et des effets qui dissimule le visiteur dans l’enfer des combats, prenant ce dernier parfois par surprise.

Mais le gros plus, c’est qu’il y a une exposition temporaire Exhibition “Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie” qui a été une source très importante d’informations que je compte utiliser et que je cherchais. J’ai été très content de pouvoir lire les affiches de cette exposition qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses introuvables sur le net sur la jeunesse allemande et toutes les composantes sociales du développement des enfants dans le Troisième Reich. Cette exposition m’a permis d’écrire en partie mon article sur « La vie allemande dans le national-socialisme : de l’enfant à l’adulte « . Bravo pour cette exposition qui a sans doute été l’une des meilleures que j’ai vu ! Chapeau !

Concernant le musée, il est très accessible et il m’a fallu 1h30 à 2h pour y faire le tour. Je conseille ce dernier aux familles et à toute personne voulant découvrir l’Occupation et la libération de la Normandie. En plus d’être sur la route vers Sainte-Mère-Eglise, le lieu dispose d’une cafétéria juste à côté, de quoi y rester et vivre une vraie après midi historique !


En savoir plus sur Acta Equitum

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *