Je vous propose aujourd’hui un nouveau format de publication ; sur mes visites personnelles dans des lieux insolites. J’ai eu l’occasion cet été de visiter les bunkers 610 & 638 à La Tamarissière sur les plages de la Méditérannée durant l’été 2023 dans le sud. Cela me semble intéressant de vous le montrer.
Petite mise au point ; les 2 bunkers se trouvent actuellement dans un camping, mais il est possible d’y accéder sans devoir directement entrer à l’intérieur, via une porte sur le côté ; les flèches vous y emmèneront.
C’est l’ASSOCIATION HISTOIRE 39-45 créé en 2009 qui s’occupe des bunkers et des lieux en général, sur le cap d’agde. Ils ont pour mission d’étudier, d’inventorier, rechercher, et préserver le patrimoine archéologique et historique agathois, datant de la Seconde Guerre Mondiale. C’est donc un immense travail de préservation et de restauration qu’ils réalisent ; des batîments, ou simplement en redonnant vie à l’intérieur en achetant des objets, des ustenstiles pour reconstituer.
Pour réaliser cette mission, il y a 30 bénévoles qui se relayent pour ouvrir et effectuer ses tâches, et rendre la visite plus pédagogique et immersive possible. Une belle mission !
Plans des fortifications
Avant tout, je vous propose un tour d’horizon de l’ensemble des fortifications cotières du cap d’agde. Au moment ou j’écris, 2 bunkers sont entièrement accessibles, l’infirmerie et le poste de commandement. C’est les 2 que je vais vous présenter.
On peut y remarquer des structures similaires à celle du Mur de l’Atlantique, sauf qu’ici il s’agit du West Wall, ou mur de Méditérannée. Réalisé par l’organisation Todt toujours, ce mur en particulier, a été réalisé pour éviter que les Alliés ne débarquent en France par le sud. Il s’étendait de Cerbère à Menton. Nous pouvons y retrouver des mitrailleuses, des pièges anti-débarquement ou simplement des blockhaus de surveillance et de vie des soldats. Plus exactement, les blockhaus sont produits en « série » sous un seul schéma type, nommé Regelbau (construction normalisée) reproduit à plusieurs échelles pour permettre de construire rapidement des lieux de vie, fiables et protégés. C’est un modèle standard de construction.
Le Bunker 638, basé sur le Regelbau R646, est un peu spécial car il possède un puit, une station de pompage ainsi qu’une réserve d’eau de 7000 litres dû à sa zone climatique chaude (car oui c’est le sud). Les autres blockhaus sont basés sur d’autres modèles similaires à quelques détails près, leur conférant des fonctionnalités pour faire de tout l’ensemble une véritable petite ville.
Visite des bunkers
Le bunker le plus spacieux et le plus étonnant est le 638, l’infirmerie. C’est un hôpital de campagne de 100 m2 comportant 9 pièces, dédiées au traitement et aux soins des soldats blessés en cas de conflit.
L’intérieur est très intéressant, bien reconstitué ! On y trouve un soldat avec une MP40, une couchette.
Un autre soldat de la Heer en uniforme.
Tout est d’époque, comme si la vie était figée…
Détail unique dans cette chambre, du carrelage sur le sol ! Il s’agissait sans aucun doute de la chambre du Ortskommandant (chef d’une zone géographique), un privilège pour la vie en bunker. Il semble que ce dernier vienne d’une maison non loin d’ici m’a-t-on dit.
A l’entrée d’un des bunkers, nous pouvons trouver une magnifique MG42, considérée comme l’arme la plus efficace de la Seconde Guerre Mondiale, avec sa puissance de 1200 balles minute, un monstre.
Un dernier pour la route ; des médailles! Nous pouvons voir une croix de chevalier de la croix de fer, médaille des blessés, l’insigne de combat de l’artillerie antiaérienne, l’insigne de combat des blindés, la médaille du Mur ouest (concepteurs des fortifications aux frontières occidentales, donc sud), l’insigne d’assaut d’infanterie, une dague SS, l’Insigne de casquette du Reichsarbeitsdienst (RAD) et d’autres….
Evidemment, je ne vous ai présenté ici qu’une partie de tout ce qu’il y a à voir. Je vous conseille vraiment d’y aller. En plus d’être gratuite, la visite d’une durée d’environ 40 minutes est animée par un passionné expliquant les particulités des pièces et des objets. De plus, des panneaux peuvent vous l’expliquer si jamais.
« Vous y découvrirez à la fois un bâtiment de guerre complexe, mais également une exposition sur les grands thèmes du conflit, en version locale : l’organisation allemande et la construction des bunkers, la vie des Agathois sous l’occupation, ou les étapes de la réouverture et de la restauration. »
Je vous laisse accéder au site si jamais : https://www.capdagde.com/tourisme/patrimoine-culturel/bunkers-638-et-610/
Bravo aux restaurateurs des bunkers, immense travail en amont. Chapeau bas!