Découverte ce mastodonte monté sur rail : le Schwerer Gustav est un canon d’artillerie de très gros calibre utilisé par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre Mondiale
Gustave le Lourd
Son nom officiel est 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav mais,
Schwerer Gustav ou Gustave le Lourd est le nom très gentillement donné à un canon d’artillerie de très gros calibre monté sur des railles ou voie ferrée utilisés par la Wehrmacht (Armée Allemande). Créés et développés par la société allemande réputée Krupp AG en 1934, ils sont ensuite produits à 2 exemplaires seulement durant les années 1936 jusqu’à 1941. Les 2 canons se nomment respectivement Dora et Gustav.
Nouvelle génération de la célèbre Grosse Bertha, des Pariser Kanonen qui était également des canons d’artillerie à très longue portée utilisés pendant la Première Guerre Mondiale, ils sont utilisés durant une bonne partie de la Seconde Guerre Mondiale.
Son coût unitaire est estimé à 7 millions de Reichsmark (3,5 M Euros).
Pourquoi des canons pareils ?
Cette artillerie a été utilisée car l’époque des guerres y a joué un rôle. Les solutions seuls sur route ne permettaient pas de transporter des masses importantes. Les canons et mortiers sur rail permettaient de tirer des calibres importants et de détruire des cibles importantes.
»Everyone gangsta until the Gustav starts shooting »
- Poids du canon et de l’affût : 1 350 tonnes
- Longueur du canon seul : 32,5 m
- Longueur du canon et de l’affût : 47,3 m
- Vitesse initiale : 820 m/s
- Portée pratique pour la visée : 39 000 m (39 km)
- Portée maximale : 47 000 m (47 km) = 1h de route
Obus
- Obus de 800 mm x 3 750 mm
- Obus anti-blindages : 7,1 tonnes
- Obus explosifs : 4,8 tonnes
Pénétration :
- Pénétration variable : acier : 1 m, béton armé : 7 m, béton : 10 m et terre : 30 m.
(Rappel: un bunker de type B du mur de l’Altantique avait une épaisseur de mur de 1m à 0,80m en acier)
Logistique et protection
Vous le voyez, des canons pareils existent et leur puissance n’est pas négligeable. Il est alors important d’avoir ce type d’armement protégé. Il est dévastateur, mais il ne faut pas oublier la logistique derrière.
- En permanence, le canon était accompagné de 2 bataillons Flak (cf article Flak). Ce qui correspond environ à 600 – 2400 hommes consacré à la défense aérienne du canon.
- La Wehrmacht y prête aussi attention dans les déplacements.
- Quand il n’est pas utilisé, le canon est caché dans une gare ferrorvière ou dans un tunnel pour qu’il ne soit pas reperé et détruit. (les nazis en étaient fan)
Elements notables
Le premier canon s’appelle Schwerer Gustav ou »Gustave le Lourd » en hommage au directeur du groupe Krupp (Gustav Krupp), commandé en 2 exemplaires.
Super livre »L’ordre du jour » qui le met en avant et en premier page de couverture
Un autre canon fut baptisé Dora par les artilleurs (prénom de la fille aînée de son concepteur)