rrmc

Membre d’un vaste réseau de bunkers, le Site R est aujourd’hui un complexe utilisé en cas d’une éventuelle catastrophe sur le territoire américain. Il est directement en lien avec le COGCON, et cet endroit fait parti du programme de continuité des opérations (COOP) 

Raven Rock Moutain Complex (RRMC)

Sa devise n’est autre que READY  ALWAYS  PERIOD qui signifie PRET, TOUJOURS, POINT FINAL.  

RRMC

Le Raven Rock Moutain Complex, le complexe montagneux de Raven Rock, ou appelé plus simplement Site R est une installation de relocalisation souterraine profonde pour le ministère de la Défense (le Pentagone). Il s’agit d’une installation de communication essentielle à l’échelle nationale et sert de centre de commandement militaire national alternatif (ANMCC) en cas de catastrophe nucléaire.  

Plus clairement, c’est une installation militaire américaine possédant un bunker nucléaire souterrain. Il est connu sous le nom de Pentagone Souterrain. Par cette échelle, c’est donc un centre d’opération d’urgence pour l’armée américaine, la marine ,l’armée de l’air et le corps des marines. Site-R est capable de servir de sauvegarde au Pentagone avec une technologie de pointe, des connexions réseau sécurisées dans le monde entier, des centres d’opérations d’urgence et un espace de relocalisation pour tous les principaux composants du ministère de la Défense ainsi que d’autres agences fédérales. 

Avec le centre des opérations d’urgence de Mount Weather en Virginie et le complexe de Cheyenne Mountain dans le Colorado, il a formé les principaux complexes de bunkers pour le plan de continuité du gouvernement américain pendant la guerre froide pour survivre à une attaque nucléaire.

RRMC

Description du site RRMC

Situé géographiquement à 39°44′02″N 077°25′10″W sur le sommet de la montagne de Raven Rock, située en Pennsylvanie à environ six miles de Camp David. 

RRMC

Il est répertorié par le DOD (departement of defense) que le site de Raven Rock en Pennsylvanie comme ayant 69 bâtiments totalisant près de 640 000 pieds carrés sur 716 acres (289 hectares), une ville souterraine. 

Les bâtiments ressemblent à des immeubles de bureaux ordinaires situés à l’intérieur d’une caverne creusée au fond de la montagne. Le complexe souterrain a des routes et des aires de stationnement assez grandes pour accueillir des camions et des autobus (contexte de fin du monde). 

Le site R est entièrement autonome avec deux centrales pour produire de l’électricité ; plusieurs réservoirs d’eau souterrains ; et un système de ventilation sophistiqué. L’installation peut fonctionner pendant au moins 30 jours en position « boutonnée » et peut accueillir 3 000 personnes en cas d’urgence. En plus des besoins de base en électricité, eau et air, la métropole souterraine contient également une clinique médicale et dentaire, un service d’incendie, un bureau de poste, un restaurant, un snack-bar, des dortoirs, une chapelle, un salon de coiffure, un centre de fitness, un bowling, et même un Starbucks.

Il existe aussi plusieurs zones différentes qui composent le site R. 

  • Site R – le centre de communication conjoint alternatif  
  • Site RT – la zone limitée du site R où se trouvent les antennes ( En savoir plus sur le site RT ) 
  • Site Creed – la zone limitée du côté ouest de l’AJCC avec un complexe de bâtiments souterrains  
RRMC
RRMC

Le personnel du complexe RRMC 

Etant une installation du gouvernement américain et de la défense, les personnes y travaillent sont toutes des personnes issues des branches opérationnelles du plan de continuité des opérations. « Plus de 30 agences fédérales, civiles et militaires qui occupent » le site R. 

Les personnes qui travaillent au Site R viennent de plusieurs régions. Le soutien quotidien de base de l’installation est assuré par les services du siège de Washington (WHS). L’ agence de protection de la force du Pentagone assure la sécurité de l’installation. 

RRMC

Images du complexe 

RRMC
RRMC
RRMC

Sources 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *