Tiré de mon documentaire sur le D-DAY trouvable ici, qui étoffe mes explications.
En 1942, La roue est en train de tourner au fil de la guerre. Les Alliés se stabilisent, ils regagnent progressivement du terrain, et particulièrement dans un autre théâtre d’opération majeur de la Seconde Guerre Mondiale ; l’Afrique.
Suite à une victoire sans précédent dans la ville d’Al-Alamein de Montgomery contre Erwin Rommel qui a fait reculer la 8ème armée, les Alliés organisent un débarquement anglo-américain d’une importance majeure en Afrique du Nord durant l’opération Torch le 8 novembre 1942, représentant le premier enrayement de la machine de guerre allemande et le premier débarquement réussi majeur de la Seconde Guerre Mondiale. L’opération quant à elle, comprenait 107 000 hommes et s’effectua sur 200 bâtiments de guerre et 110 navires de transport. Elle se divisait en trois groupes nommées « Western Task Force », « Center Task Force » et « Eastern Task Force » ayant pour mission d’établir neuf têtes de pont sur près de 1 500 km de côte afin de libérer d’une part les pays nord-africains, d’affaiblir les forces de l’Axe en présence et d’ouvrir un nouveau front pour soulager les forces de l’Est, en plus de celui qui fait rage à l’Est.
L’opération Torch a marqué le début de la campagne en Afrique du Nord et avec la victoire d’Al-Alamein par Montgomery, un revers important pour les Alliés permettant de préparer des missions ultérieures importantes pour l’Europe et l’accès à l’Italie.
Désormais, dès 1942 un nouveau front s’ouvre grâce à cette opération rudement menée. Un nouveau front s’ouvre, le débarquement et la campagne de Sicile avec l’Opération Husky le 10 juillet 1943 ! Cette petite île fut un tremplin sans précédent dans l’avancée alliée, et l’un des premiers débarquements de troupes britanniques, américaines, françaises et canadiennes réussies avec l’Opération Torch, c’est la fameuse ouverture d’un second front en Méditerranée tant demandé par les Alliés, permettant alors de faire combattre encore une fois une armée allemande sur 2 fronts : sur le front de l’Est, et le front Sud.
Mais les Alliés progressent peu en Italie avec la campagne d’Italie, Les Russes gagnent du terrain avec l’échec décisif et majeur à Stalingrad de l’Armée Allemande en janvier 1943, qui a vu périr ou capturé 270 000 soldats de la 6ème armée (25 à 30% des forces allemandes mobilisées dans la totalité de la guerre.).
L’opération Torch a offert aux Alliés le pouvoir d’acquérir une forte expérience du débarquement et du déploiement de grande envergure, qui est un élément clé du débarquement prochain qu’est le Jour-J , bien que les Alliés n’aient que les premiers regroupements de troupes et de navires pour le moment et une mise en place de cette organisation.