triangle

L’Oeil de la Providence

Histoire

Vous connaissez tous cet oeil, qu’on retrouve en haut d’une pyramide sur les billets de 1 dollars aux Etats Unis. Cela serait-il le signe d’un ordre qui dirige le monde? Et bien.. Cela va moins loin que ça, c’est plus religieux et sprirituel et nous allons le décrypter.

L’Oeil & la Providence

L’œil de la Providence, symbole visuel puissant se compose de 3 éléments importants à noter qui veut déjà beaucoup dire sur son utilisation.

  • L’Oeil : symbolisé ici comme celui de Dieu, mais désigne aussi la Connaissance Divine, ce qui n’est pas accessible par l’Homme.
  • La Providence : c’est l’action par laquelle Dieu conduit les événements humains et les créatures vers la fin qu’il leur a assignée.
  • Triangle vers le haut : le triangle symbolie ici la stabilité et l’équilibre, étant en plus tourné vers le haut, cela veut dire montre le progrès et la réussite. Mais ici, il est surtout le symbole de la Trinité chrétienne, voir Trinité Divine (Père, Fils, Saint-Esprit)

Il peut également y avoir des faisceaux de lumière qui peuvent s’ajouter, et il est repris et modifié par plusieurs religions et sociétés philosophiques majeures. On veut montrer ici la Toute Puissance de Dieu face au monde. On va justement en parler après plus en détail. Mais avant, petite histoire..

Comment est-il apparu ?

Alors, on a pas vraiment d’éléments nous permettant de le dire, mais les plusieurs changements, les différentes religions et utilisations ont fait que Dieu était avec un halo triangulaire typique à la trinité, provenant donc de la religion chrétienne. On peut noter par exemple le souper d’Emmaus de Pontormo en 1525 qui le met en scène, mais cela n’est pas vraiment représentatif de celui d’aujourd’hui.

Représentation

Sa représentation est simple, mais elle intrigue quand même. L’œil a été élaboré à partir de motifs religieux déjà existants pour représenter la vigilance sensible de Dieu pour tout, partout, et tout le temps. Car oui, c’est un fait, Dieu voit tout, rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées et les plus inattendues. Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent. Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux. On veut donc bien montrer qu’on parle de Dieu et de son emprise sur le monde, depuis toujours sur les humains.

On évoque aussi le fait que l’Oeil de la Providence est utilisé pour apporter une surveillance compatissante, bienveillante de Dieu sur une nation naissante, comme sur la Déclaration des droits de l’Homme de 1789.

Il symbolise également la bienveillance de l’élément concerné en fonction de ce qu’il représente, afin de lui assurer comme avec des porte-bonheurs, une réussite et une sécurité divine. De l’époque de sa création jusqu’à l’ère moderne, on peut bien comprendre que le symbole n’a pas qu’une seule signification, mise à part la Grandeur de Dieu sur les hommes et qu’il veille de la bonne façon sur eux, en les faisant prospérer.

Les Illuminatis

Comment parler de l’Oeil de la Providence sans parler des Illuminatis et des Francs-maçons?

Effectivement, l’Oeil de la Providence est largement associé aux États-Unis, notamment par son utilisation sur le billet d’un dollar américain et le Grand Sceau des États-Unis, par exemple.

Sur le billet d’un dollar, l’Oeil est représenté au sommet d’une pyramide inachevée, avec treize rangées de pierres symbolisant les treize États fondateurs. Les mots latins « Annuit Coeptis » y figurent également, signifiant « Il (donc Dieu lui-même) approuve nos projets », évoquant ainsi la bienveillance de Dieu envers les projets des États-Unis et leur croissance potentielle. En déplaise aux complotistes, l’Œil de la Providence sur le billet veut plus signifier l’esthétique de la fin du XVIIIe siècle que sur l’autorité des élites secrètes….

Après, les maçons n’ont pas utilisé le symbole de l’Œil de la Providence tout le temps partout. On dit effectivement que certaines personnes connues comme Benjamin Franklin ou Georges Washington, mais il n’en est rien. Il faut bien dissocier que la pyramide n’a pas d’influence averée et ne montre pas le signe des influences de la franc-maçonnerie dans la fondation des Etats-Unis jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit en effet d’un logo maçonnique. La Franc-maçonnerie étant très vaste et complexe, on peut noter que la camaraderie est primordiale. Ils sont comme des frères par leur alliance, cette organisation impose en grande pompe la fraternité pour améliorer l’esprit et le moral.

Ce signe visuel s’associe au symbolisme de l’oeil maçonnique seulement. Pour cette fraternité, l’Oeil Omniscient indique que Dieu, toujours, surveille constamment les actions et les pensées de chacun, et conserver cette esprit de cohésion. Il ne faut donc pas se tromper et crier au complot.

L’oeil est donc utilisé à travers le temps comme un symbole qui a fait « ses preuves » et de confiance pour ceux qui veulent l’utiliser. C’ests surtout une preuve indéniable non pas d’une conspiration de quelque chose, mais comme symbole universel de grandeur et de prospérité, comme élément de représentation.

Sources

  • https://www.lucky-oeil.com/2021/08/11/sercrets-oeil-de-la-providence/
  • https://www.bbc.com/afrique/monde-55143916
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_de_la_Providence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *