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Développé par l’Allemagne Nazie pendant la guerre, le Messerschmitt Me 262 est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l’Histoire. Décollons et découvrons cet avion révolutionnaire qui a inspiré l’aviation future.  

L’Oiseau de tempête  

Surnommé élégamment l’Oiseau de tempête ou Hirondelle pour les français,  

Le Messerschmitt Me 262 est un chasseur-bombardier développé par l’entreprise d’aéronautique Messerschmitt AG, suite à un appel d’offre ordonné par le Ministère de l’Aviation du Reich. 

Développé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l’Histoire. Il fut quand même honorablement construit à 1 430 exemplaires.  

1 433 Me 262 furent construits toutes versions confondues, mais seulement la moitié parvinrent aux différentes unités opérationnelles. La Luftwaffe ne put jamais en aligner plus de 200 en même temps. Il fut décliné en versions de bombardement léger et de reconnaissance, ainsi qu’en chasseur nocturne expérimental. 

Un oiseau plus gros et plus fort  

Le Me 262 était plus rapide et globalement plus lourdement armé que la plupart des chasseurs alliés, y compris contre d’autres avions à réaction plus tard. Monstrueux d’efficacité, ils détruisirent, selon les sources, entre 100 et 450 avions alliés au cours des quelques mois où ils purent voler. Ils étaient en moyenne plus rapides que leurs adversaires de, je vous le dis en mille : 100 km/h

Fiche technique  

Taille 

  • Envergure 12,51 m 
  • Longueur 10,58 m 
  • Hauteur 3,83 m 

Poids  

  • À vide 3 800 kg 
  • Avec armement 6 400 kg 
  • Maximale 7 130 kg 

Armement  

  • 4 canons de 30 mm 
  • 24 roquettes R4M de 55 mm 
  • 2 bombes de 250 kg 

Performances 

  • Vitesse maximale : 878 km/h 
  • Plafond (hauteur max ciel) : 11 450m 
  • Vitesse ascensionnel (vol en vertical) : 1200m /min 

Rayon d’action 

  • Rayon d’action : 1 050 km 

NB : Une seule des roquettes qu’ils emportaient suffisait à abattre un B-17 ou un B-24 américain (bombardier). 

Aucun impact sur la fin de guerre 

Malheureusement, les travaux de conception débutèrent avant le début de la Seconde Guerre mondiale, mais des problèmes de moteurs, de métallurgie et d’interférences de haut niveau entre les hiérarchies empêchèrent l’avion d’être pleinement opérationnel avec la Luftwaffe jusqu’à la mi-1944 (voilà pourquoi il n’a pas été utilisé à grande échelle). 

De plus, d’autres problèmes majeurs se sont rajoutés :  

  • Consommation excessive de kérosène qui limitait le rayon d’action à seulement 200 km en fin de guerre 
  • Ils perdaient ainsi rapidement de la vitesse, ce qui les rendait vulnérables ; les Me 262 se contentaient généralement de quelques passes d’attaque rapides puis fuyaient. 
  • Pas d’aérofreins sur les avions 
  • Pas de combinaison anti-G, ce qui gênait les pilotes lors des manœuvres à grande vitesse et les empêchait de tirer tout le parti possible de leur appareil.  

Conception précieuse 

Alors que l’Allemagne essuie des défaites partout en Europe, le commandement allemand décide d’organiser une mission secrète ayant pour objectif d’acheminer jusqu’au Japon par sous-marin, des réacteurs de Messerschmitt Me 262, du mercure et des scientifiques allemands et japonais, pour changer le cours de la guerre dans le Pacifique. Le sous-marin concerné était l’U-864, qui partit de Kiel fin 1944. Il fut coulé en mer du Nord le 9 février 1945 par le sous-marin britannique HMS Venturer. 

Sources  

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