Peut-être utilisé dans le cadre du thème « Dans ma maison » !

Un dzong ?

Emprunté du tibétain རྫོང, un dzong désigne une « forteresse ».

Disséminés dans tout le Bhoutan, un Dzong est un monastère-forteresse bouddhiste très caractéristique du Bhoutan (Royaumes bouddhistes de l’Himalaya). En effet, au Bhoutan, le Bouddhisme est une religion profondément enracinée dans la culture bhoutanaise. La preuve de cette dévotion est certainement les innombrables temples et monastères pittoresques qui y prospèrent dont le Dzong. Chacune des 20 régions ou districts (dzongkhags) du Bhoutan est censée posséder sa forteresse monastique.

Les traits caractéristiques du Dzong

Les principaux traits caractéristiques de ces monastères si particuliers sont :

  • De hauts murs en pente, faits de brique et de pierre avec peu ou aucune fenêtre dans les sections inférieures du mur
  • L’utilisation d’une raie rouge en frise au-dessus des murs (peut-être ponctué par de grands cercles d’or)
  • Des portes d’entrée massives faites de bois et fer
  • Des cours intérieures et temples brillamment décorés dans des motifs d’art Bouddhiste

Cette architecture traditionnelle a une implication religieuse, les dimensions et les proportions des portes et des fenêtres, les couleurs … assurent que les bons esprits puissent facilement entrer dans le bâtiment et, en revanche, que les mauvais démons n’aient aucun accès. Mais également une autre utilisation plus militaire…

Son utilisation militaire jusqu’à nos jours

A l’époque, le dzong servait à la défense de la province. Les murs raides étaient prévus pour décourager des attaquants. Les dzongs sont équipés de nombreuses fentes desquelles un défenseur pourrait mettre le feu sans risque.  Encore aujourd’hui, et bien que le Bhoutan n’ait pas connu beaucoup d’années de guerre, les Dzong servent de centre religieux, militaires, administratifs, et sociaux de leur zone. Ils sont souvent l’emplacement de festivals religieux.

Mentions honorables

Le Dzong de Punakha

Ce monastère se trouve dans la région de Punakha. Il est très connu pour sa dimension et sa position se trouvant au bord de la Mo Chhu (rivière mère)

Paro Taktshang

Le monastère le plus connu. Culminant sur une falaise à 3 120 mètres d’altitude et à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro. Il a même été reconstruit après un incendie. Accès uniquement à pied !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *