Le Pentagone est placé là où on ne l’attend pas, à l’endroit même d’une cible potentielle… Comme si les Américains montraient qu’ils n’ont pas peur de se mettre en danger et n’hésitent pas à provoquer leurs adversaires avec ce qu’ils savent faire. Découvrirons ce bâtiment.
Le Pentagone
Le Pentagone est un siège du gouvernement fédéral situé à Arlington, en Virginie, près de Washington au Etats Unis.
- Il abrite le ministère de la Défense des États-Unis et le département de la Défense des États-Unis.
- Emploie actuellement 23 000 militaires et 3 000 civils.
C’est le plus grand bâtiment administratif du monde et son rôle est de protéger et de neutraliser les menaces externes ou internes aux États-Unis.
Le bâtiment en chiffres
C’est un bâtiment supervisé par Leslie Groves en 1941, inauguré le 15 janvier 1943 et opérationnel le même jour.
Cela représente :
- un bâtiment de 14 hectares
- cinq étages en béton armé
- 28 kilomètres de couloirs
- des milliers de bureaux.
Construit en cinq cercles entrelacés qui forment un Pentagone, avec une cour centrale du bâtiment surnommée « ground zero » car elle est susceptible d’être la cible prioritaire d’un éventuel bombardement nucléaire ennemi.
La forme du bâtiment a toutefois été conçue à l’origine pour s’intégrer dans un terrain délimité sur cinq côtés. Le Pentagone pourrait valoir plus de 1,33 milliard de dollars.
Interprétation possible du terme « Pentagone »
Le Pentagone, par sa taille, représente la puissance américaine d’un point de vue architectural. En effet, un pentagone est une forme géométrique à 5 sommets. Cette interprétation peut montrer les 5 institutions qui composent le département de la défense et avec cela, les 5 institutions sont reliées par 5 diagonales qui forment une seule figure et montre alors que les forces américaines présentes ici sont soudées par ce pentagone qui n’a aucun défaut, ni aucun point faible.
Pourquoi le Pentagone ?
En 1941, l’Amérique était sur le point d’entrer dans la Seconde Guerre mondiale et le besoin d’un nouveau complexe militaire pour abriter le département de la guerre du pays était urgent. C’est alors que Leslie Richat Groves a commencé la construction de ce nouveau site près de Washington.
Les rumeurs et son passif
Depuis sa création, ce bâtiment suscite de nombreuses interrogations, comme le fait qu’il puisse posséder des dossiers secrets, ou mener des actions secrètes dans le monde. C’est pourquoi il est sous très haute protection, et souvent visé par des groupes terroristes à travers des attentats suicides. Le plus tristement connu est celui du 11 septembre 2001. Suite au détournement d’un avion par cinq terroristes, celui-ci s’est délibérément écrasé sur le Pentagone causant de lourds dégâts au bâtiment et des centaines de victimes.