wagner

En première ligne dans la guerre en Ukraine et soutenu par la Russie, le groupe Wagner est aujourd’hui connu pour sa brutalité et son extremisme partout dans le monde. Découvrons ensemble ce groupe qui fait tant parler de lui. Je ne cautionne en aucun cas les actions menés par ce groupe.

PMC Wagner

Ce groupe est nommé et surnommé Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner, le compositeur préféré d’Adolf Hitler. Apparu et actif depuis 2014, le groupe a été fondé et financé par Evgueni Prigojine, un ancien délinquant devenu hommes d’affaires Russe, et Dmitri Outkine, un ancien des forces spéciales du GRU. L’ascension de son principal protagoniste Prigojine s’est faite car il s’agit d’un proche de Vladimir Poutine.

Débuts

Au départ, le groupe était une milice : une société militaire privée fournissant des mercenaires, puis plus tard de la prospection minière et l’exploitation de ressources minières. Ils ont pour objectif la défense paramilitaire et armée des intérêts extérieurs de la Russie. Ils peuvent par exemple intervenir en Afrique comme ils l’ont déjà fait.

Comptant 50 000 membres en 2022 et 2023, les idées défendues du groupe sont pour le moins extremistes ; Nationalisme russe, Nénonazisme (d’où Wagner), Slavisme (valorise l’identité slave) et le néopaganisme (influencé par les religions). De plus, ils sont soupçonnés d’opérations clandestines, militaire, et pour le coup de mercenariat. On peut également noter que les membres du groupe peuvent être des détenus directement recrutés en prison, ou bien des criminels. Nous le verrons plus tard.

Plus grave encore, le groupe en question fait l’objet de soupçons concernant leur implication dans des actes tels que des exactions, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans plusieurs pays, notamment au Mali, en Libye, en Centrafrique, en Syrie et en Ukraine. Cela dit, on peut également noter des violences sexuelles, des exécutions illégales, de mauvais traitements…

En 2021, l’Union européenne a mis en place des sanctions à leur encontre, tandis que depuis le 20 janvier 2023, les États-Unis considèrent ce groupe comme une organisation criminelle internationale et l’Ukraine les considère comme une organisation terroriste depuis février 2023 suite aux évènements de la guerre en Ukraine.

Lié au Gouvernement Russe

Pendant longtemps, le gouvernement russe et Prigojine ont nié tout lien avec le groupe Wagner. Mais, bien trop « évident », ce n’est qu’en 2022 que Prigojine a reconnu être à l’origine de la formation du groupe avec la guerre en Ukraine. Initialement actif notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne, le groupe opère désormais dans d’autres zones de conflits dans le monde.

Le groupe Wagner est souvent considéré comme étant lié au ministère de la Défense russe car il agit pour soutenir les intérêts russes on l’a vu, avec du matériel provenant directement du ministère russe de la Défense et des installations d’entraînement fournies par ce dernier. L’utilisation du groupe Wagner permettrait de minimiser le bilan humain des diverses opérations russes à l’étranger. On peut presque parler de « guerre par procuration ».

Guerre en Ukraine

Entre la mi-janvier et la fin janvier 2022, le groupe Wagner a transporté par avion plus de 400 mercenaires russes depuis l’Afrique dans le cadre d’une mission secrète, ordonnée par le Gouvernement Russe. Cette mission consistait à assassiner le très connu président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement, afin de faciliter la prise de contrôle de l’Ukraine par la Russie et l’installation d’un gouvernement provisoire.

Avec une enveloppe de 100 millions de dollars pour s’équiper en Ukraine, le groupe Wagner obtient également de l’aide de pays comme la Chine ou la Corée du Nord, accusée de livrer des missiles par la communauté internationale.

Cependant, comme la guerre en Ukraine s’enlise par l’apport massif de matériel occidental, le groupe Wagner commence à adopter de nouvelles stratégies. Comme cité auparavant, Prigojine effectue des recrutements de mercenaires directement dans les prisons russes. On note par ailleurs une diminution mystérieuse de 23 000 personnes dans les prisons russes entre septembre et novembre 2022.

« Sans entraînement, sans équipement, sans commandement »

Le gouvernement américain estime que la société militaire privée Wagner a perdu plus de 30 000 combattants en Ukraine, blessés ou tués. Washington évoque 9.000 hommes morts au combat depuis le début de l’invasion russe, rapporte la chaine CNN.

9.000 hommes ont été tués depuis la mi-décembre, a précisé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby. Et environ 90 % de ces morts en décembre avaient été recrutés dans les prisons russes… En effet, les prisonniers sortent à peine de prison, ils n’ont pas de formation, ni d’équipement à leur disposition, Wagner n’étant pas une organisation réellement structurée reconnue comme une armée.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *