hiram

C’est le meilleur des artisans. Mais cela ne suffit pas pour le définir. Constructeur de la « la maison de l’Éternel », Hiram-Abi est bien une figure iconique de la Bible, et parallèlement aussi à la Franc-Maçonnerie…

Il apparait dans le premier livre des Rois dans la Bible (I Rois, 7:13). Spécialiste du travail du bronze, « rempli de sagesse, d’intelligence et de connaissance ». Il est vu comme quelqu’un de très intelligent et en franc-maçonnerie comme la représentation fidèle de Dieu sur Terre.

  • A la demande du Roi Salomon, il demanda à Hiram de construire le Temple de Salomon ou plus connu comme la maison de l’Éternel sur le mont Moria au Xe siècle avant J-C.
  • Il moula et dressa les deux colonnes Jakin et Boaz avec leur chapiteau (Jakin, la colonne de droite, et Boaz, celle de gauche) près du vestibule du Temple.
  • Hiram quant à lui travaille non seulement l’airain , mais tous les métaux. Cela fait de lui un maître d’œuvre, et il est également un alchimiste pratiquant la fusion des métaux.

On dit patriarche Lamech – ou son fils Tubalcaïn – serait l’ancêtre de tous les forgerons en cuivre et quelques versions maçonniques l’évoque à la place d’Hiram. Ce qui coïnciderait avec son expertise de la forge (colonnes).

Son œuvre, le Temple de Salomon

Conçu par le roi Salomon pour centraliser le culte du Dieu d’Israël ou plus connu sous le nom de Dieu, c’est un centre culturel et spirituel du judaïsme.

  • Ce temple a été destiné à abriter les trésors les plus sacrés du Judaïsme comme la Menorah  (chandelier à 7 branches) ou bien encore la très connue Arche d’Alliance (les Tables de la Loi).
  • Dans le livre « Le Symbole Retrouvé », il y est évoqué une évidente liaison à la franc-maçonnerie. Pendant la construction, Hiram aurait découpé les artisans en 3 classes (apprentis, compagnons et maîtres) distinctes avec des codes spéciaux permettant à chacun de connaitre le grade de l’autre et de travailler ensemble. C’est la première existence de la Franc-maçonnerie. Mais à un moment, 3 compagnons d’Hiram décident de s’emparer du secret, du code pour accéder au grade supérieur en tendant une embuscade à Hiram. Mais Hiram refusa à maintes reprises et il fut tué et enterré en secret. C’est cette parole, ce code qui est une clé de la Franc-maçonnerie et aujourd’hui nous ne connaissons toujours pas la Parole, le Code.

Les colonnes Jakin & Boaz

Toujours dans le livre « Le Symbole Retrouvé », une légende est assez répandue et rejoins celle du Déluge par rapport aux statues. La voici :

On dit que certains initiés, prévoyant la colère divine, auraient édifié 2 colonnes, Jakin & Boaz qui contiendraient tous les secrets d’Adam, du temps où il vivait au Paradis Terrestre (jardin d’Eden). Disparue après le déluge, les 2 colonnes sont enterrées quelque part mais on ne sait pas où.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *