Tiré en partie de mon documentaire sur la Waffen-SS trouvable ici, qui étoffe mes explications.
L’une des personnalités les plus importantes du parti nazi n’était pas prédestinée à devenir ce qu’il est devenu. Les gens n’y croyaient pas, et puis, il vient du peuple, tout comme Hitler. Nous le connaissons aujourd’hui comme l’un des principaux artisans de la « solution finale ». Né le 7 octobre 1900 et issu d’une famille bavaroise, bourgeoise et catholique, Heinrich Luitpold Himmler était un employé de bureau simple de Munich diplômé 2 ans auparavant d’études d’ingénieur agronome. Il n’a pas pu participer à la Première Guerre Mondiale à cause de son âge, il n’en sort pas moins très frustré de ne pas participer au conflit. Cependant, il est très vite intéressé par le nationalisme, et l’extrémisme. Il lie une amitié depuis 1920 avec Ernst Röhm, un fervent nationaliste déjà très impliqué dans le parti nazi. Il devint grâce à lui un fanatique des idées d’Hitler. Début 1923, Himmler devient membre d’une association nationaliste, dont son ami Ernst Röhm est l’un des dirigeants, la Reichsflagge.
Il adhère quelques temps plus tard au NSDAP, le parti des travailleurs, par Röhm toujours. (Pour rappel il était chef de la SA). Il participe sans problème au putsch de la brasserie, il tenta de prendre d’assaut avec d’autres partisans le ministère bavarois de la guerre sur la Ludwigstrasse à Munich. Mais que lui est-il arrivé ? Eh bien il n’est pas poursuivi en raison de son jeune âge et du fait de ses faibles responsabilités au sein du parti. Au début de l’année 1924, il quitte probablement le NSDAP pour devenir propagandiste auprès de Ludendorff, un éminent chef de l’armée allemande.
1924, Hitler sort de façon anticipée de prison et ne perd pas une minute : il en profite pour refonder le NSDAP au début de l’année suivante. De retour dans le parti en février 1925, Himmler rejoint les SA, amorçant alors sa lente ascension dans l’appareil du parti, avec d’autres fanatiques. Grâce au succès qu’il a rencontré chez Ludendorff, il est dans un premier temps nommé propagandiste, puis chef de la propagande, Gauleiter suppléant de Basse-Bavière, puis de Haute-Bavière et enfin Gauleiter du district de Haute-Bavière. En 1926, il est nommé chef SS du district de Haute-Bavière (Gau-SS-Führer), il dirige un petit groupe de SS. L’année suivante, il est membre de l’état-major des SA. Son sérieux et sa loyauté l’amènent à être nommé adjoint du Reichsführer-SS Erhard Heiden en 1927, quand il était en service.
1925 – 1930 | « le fidèle Heinrich »
Un jour il rencontra le Führer et devient son maître à penser et la fidélité de Himmler passe de Röhm à Hitler. Alors très proche du pouvoir central, il noue une relation de confiance avec Hitler et fut surnommé « le fidèle Heinrich » et franchit tous les échelons jusqu’à prendre les commandes de la Schutzstaffel, mais aussi de la police allemande, jusqu’à devenir le ministre de l’Intérieur du IIIe Reich. Il reste néanmoins subalterne à Röhm qui revient de Bolivie en 1930.
En janvier 1928, Hitler reprend à son compte la propagande, Himmler devient alors son adjoint grâce à sa loyauté, son dévouement impressionnant, sa capacité d’être organisateur diligent et politiquement astucieux. Le 6 janvier 1929, Heiden démissionne de la présidence de la SS. C’est alors Heinrich Himmler qui devient son successeur et obtient le grade de Reichsführer-SS. Il commande alors les 280 hommes de la SS. Le Führer lui ordonne de faire de la SS un corps d’élite de la SA, car la SA commence à devenir gênante aux yeux du dictateur.
Des débuts d’Hitler jusqu’à la fin de la guerre, Himmler a toujours été en conflit avec des personnalités nazies, tel que Goering ou Goebbels. Il fut aidé par son subordonné Reinhard Heydrich du renseignement (RHSA, Office central de la sûreté du Reich) pour créer de toute pièce des documents comprométants sur n’importe qui, afin de les faire tomber si jamais.
L’Homme aux multiples casquettes
Himmler obtient différents titres comme Chef de la police en Bavière (1930), chef de la police secrète d’Etat ou bien de la Gestapo en 1934. Il ne va pas s’arrêter là. Fraichement devenu chef suprême de la police allemande en juin 1936, Himmler exerce désormais un contrôle absolu sur l’Ordnungspolizei, qui est simplement la police régulière du IIIe Reich, ainsi que sur la Sicherheitspolizei, la police de sécurité, qui englobe la Gestapo et la Kriminalpolizei, la police criminelle. Les institutions citées utilisent des méthodes « habituelles » comprenant des exécutions, des jugements sommaires et la gestion des camps de concentration. Souhaitant étendre son influence personnelle à l’intérieur du Reich, Himmler joue un rôle déterminant dans l’élimination des généraux Fritsch et Blomberg en 1938, ou bien durant la Nuit des Longs Couteaux, ou il joue aussi un rôle essentiel. Il devient Reichsfuhrer-SS de la SS en 1929 et le restera durant toute la guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale par contre, en tant que ministre de l’Intérieur cette fois, Himmler a orchestré la terreur à travers l’Europe occupée. Principal architecte de l’impensable « solution finale » comme cité plus haut, il a supervisé quasi industriellement la création et la mise en place des camps de la mort, ainsi que tout le système concentrationnaire nazi. Il entend bien que cette tâche est désagréable a réaliser, mais s’y consacre avec détermination et sans état d’âme pour ne pas avoir à y penser, et simplement obéir aux ordres. A côté de cela, il créa également la Waffen-SS, la branche armée de la SS regroupant l’élite nazie, et fait de son organisation paramilitaire la colonne vertébrale du pouvoir Hitlérien à tous les échelons de la société Allemande.
Il basera également une grande partie de son influence dans la recherche de la preuve indéniable de l’appartenance des Aryens à une race supérieure, et de la présence des germains partout en Europe occupée, en faisant des fouilles archéologiques, des recherches historiques, ou en recréant le passé.. le Chateau du Wewelsburg en est sa digne représentation.
Après le complot de juillet 1944 (Opération Valkyrie), il a brièvement dirigé les forces armées de l’Intérieur, tentant en vain de négocier un armistice avec les Alliés pour arrêter la machinerie nazie et endiguer la défaite.
Révoqué par Hitler, il est en définitivement arrêté pendant la débâcle par les Anglais et s’est suicidé à 44 ans à l’aide d’une capsule de cyanure, échappant au procès et à sa condamnation.
Le Maitre du Haut Chateau
Himmler est représenté sur le grand écran dans la série le Maitre du Haut Chateau, toujours en temps que chef de la SS.
Aparté, je vous conseille de voir cette série uchronique qui est vraiment bien écrite. Les personnages semblent cohérents historiquement (de ce que je sais), les objectifs sont identiques, les projets de la Volkshalle également sont terminés ainsi que tous les projets d’envergure, et l’histoire très intéressante à suivre ! Foncez!
One Comment