Ariane est le nom utilisé pour représenter une famille de lanceurs civils européens de satellite.
Elle fait partie du programme Ariane ayant été lancé en 1973 par l’Agence Spatiale Européenne afin de donner les moyens à l’Europe de mettre en orbite ses satellites sans dépendre des autres puissances spatiales. Ariane est le projet qui a remplacé le projet de la fusée Europa développée en 1960, qui fut un échec. C’est donc le deuxième programme spatial de l’Europe.
Collaboration européenne & guerre froide
C’est initialement un projet de l’Agence Spatiale Française, le CNES (Centre National D’Etudes Spatiales). Pour des raisons politiques et industrielles, la France a été plus attachée au développement d’un lanceur européen plutôt qu’un lanceur uniquement national (URSS ou USA pendant la guerre froide par exemple).
La construction de cette fusée n’est pas uniquement française : la fabrication, conception et gestion des lanceurs Ariane est européenne car la participation significative de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suède, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Suisse ont permis, en participant à la construction de la fusée, a apporter son savoir faire et ses ingénieurs (propulsion pour l’Italie, corps de llanceur pour l’Allemagne) et ainsi mettre au point Ariane.
Ariane : Les versions
Cette fusée se caractérise sous plusieurs versions au fur et à mesure du temps, dû à l’avancée technologique constante.
- La première version, Ariane 1 effectue son vol inaugural depuis la base de Kourou (Guyane française) le 24 décembre 1979.
- La deuxième version, Ariane 2, effectue son premier vol en 1986.
- La troisième version, Ariane 3, effectue son premier vol en 1984.
- La quatrième, Ariane 4, effectue son premier vol en 1988.
La version actuelle, Ariane 5, a été totalement refondue suite à l’augmentation de masse des satellites, est désormais équipé d’équipements techniques à la pointe de la technologie en surpassant les techniques d’Ariane 2 et 3. Son premier vol a eu lieu en 1996.
Réussite Européenne d’Ariane
Le programme Ariane est une réussite car, en une trentaine d’années, le lanceur a réussi à se positionner comme l’un des acteurs incontournables de l’industrie spatiale. Alors que la cinquième version est toujours en cours d’exploitation, un nouveau lanceur est à l’étude et devrait offrir à l’Europe de nouvelles perspectives dans les années à venir. En 1982, Ariane se lance dans le marché des vols commerciaux et rencontre un succès international.
Le programme a également d’autres avantages notoires :
- Un accès indépendant à l’espace en toutes circonstances.
- Un lanceur compétitif qui permet à l’Europe de se placer comme un des piliers dans le domaine, à l’international.
- Attirer les ingénieurs et promouvoir l’Europe pour sa qualité de travail et d’adaptation.
Concurrence et revers de la médaille
Le programme subit également une concurrence féroce avec SpaceX, surpassant les capacités de la fusée Européenne. L’Innovation avec Ariane 6 doit permettre à la fusée de redevenir compétitive sur le marché mondial, en améliorant encore plus son fonctionnement.