Utilisé par les Etats-Unis comme repère pour préparer une guerre ou permettre de réagir à un danger, découvrons le système DEFCON et comment peut-il être déclenché.

Etat de préparation de la défense

DEFCON ou DEFense readiness CONdition ou en français « état de préparation de la défense » est le niveau d’alerte et de préparation des forces armées des Etats-Unis divisé en 5 niveaux.

Ce programme n’est pas à prendre à la légère : elle est dirigée conjointement par le Comité des Chefs d’état-major interarmées (JCS).

Voici une liste du personnel présent, un beau gratin : le top du top.

  • Le Chef d’Etat-major des armées des Etats Unis (en qualité de Président du comité) 
  • Le Vice-président (issu des armées)
  • United States Army : le chef du Bureau de la Garde nationale
  • United States Army : le chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis
  • United States Navy : le chef des Opérations navales
  • United States Marine Corps : le Commandant du Corps des Marines 
  • United States Air Force : le chef d’état-major de l’armée de la Force aérienne des États-Unis
  • United States Space Force : le chef des Opérations Spatiales

Sous la direction globale du Département de la Défense, donc du Pentagone (cf article Pentagone), il s’agit de la ligne de défense sur la terre, dans les airs, dans les mers et dans l’espace des Etats Unis. 

Le Système

Ce système définit cinq niveaux graduels, allant de DEFCON 5 (niveau le plus bas) à DEFCON 1 (niveau le plus élevé), correspondant à différentes situations militaires.

 Il n’y a pas un statut DEFCON unique en un temps donné, car les différentes branches de l’armée américaine peuvent être à des niveaux de DEFCON différents au même moment.

Les DEFCON varient selon les commandements et ont évolué au cours du temps. Le département de la Défense des États-Unis utilise par ailleurs des termes différents pendant les exercices. Il cherche ainsi à éviter une éventuelle confusion entre un exercice et une opération militaire réelle. Image et description :

Mise en application

Heureusement, le niveau DEFCON 2 n’a été atteint qu’une seule fois, pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. Seul le Strategic Air Command (SAC) y fut placé, le 23 octobre 1962, les autres forces des États-Unis restant en DEFCON 3. Le SAC ne revint au niveau DEFCON 3 que le 15 novembre 1965.

Le niveau DEFCON 3 a été adopté le 25 octobre 1973 à la suite du déclenchement, le 6 octobre de la guerre du Kippour, dans la crainte d’une intervention soviétique.  Le Strategic Air Command, par contre, passa la majorité de la guerre froide en DEFCON 3

Le niveau DEFCON 3 également été adopté lors des attentats du 11 septembre 2001 et plus récemment le 6 décembre 2021, en raison de l’activation par les États-Unis d’un commandement d’artillerie en Europe alors que la Russie amasse des troupes et de l’artillerie près de la frontière ukrainienne

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *