Très peu connu et très facilement reconnaissable, les casques bleus maintiennent durablement la paix dans les zones de guerre partout dans le monde. 

Les forces de maintien de la paix des Nations Unies : les casques bleus 

Les forces de maintien de la paix des Nations Unies ou communément appelées Casques bleus, sont un programme de paix de Lester Pearson lancé en 1957

Ce programme ne comporte pas de personnel militaire, mais des soldats mis à la disposition des Nations Unies par 97 membres. Le but de cette force est de maintenir la paix dans le monde en faisant respecter ce qui est décidé à l’ONU et par ses membres, tout en ayant un rôle partiellement passif.  

Une force terrestre dissuasive  

Depuis 1948, les Casques bleus sont une force terrestre constituée par des soldats du monde entier et de tous les pays du monde. Actuellement, plus de 130 pays ont fourni du personnel et du matériel. Qu’ils soient soldats, civils ou policiers, ils sont tous issus du personnel national d’un pays. Leur déploiement se fait par un vote de l’assemblée, mais si aucun accord n’est trouvé, le Conseil de sécurité prend le relais. 

La gestion et la mobilisation des Casques Bleus 

Pour mobilier tous ces soldats quand aucun accord de l’assemblée a été trouvé, le Conseil entre en jeu.  

  • Ce conseil est composé de 10 membres élus par l’assemblée générale et de 5 membres permanents : la France, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et les États-Unis.  
  • Ils décident alors ensemble des sanctions qui peuvent être appliquées aux pays (cessez-le-feu, sanctions économiques, etc.) ainsi que du déploiement des casques bleus dans une région
casques bleus

Après le déploiement… 

Une fois au sol, les casques bleus sont visibles avec leur couleur bleue symbolisant les Nations Unies mais aussi avec la couleur de leur véhicule, le blanc représentant la paix. 

  • Ils reçoivent alors l’ordre de s’interposer entre les deux pays en créant une séparation le long de la frontière appelée « ligne bleue », qui sépare les deux pays rivaux. 
  • Afin de maintenir la frontière, les casques bleus utilisent alors des moyens importants pour montrer aux deux pays que l’ONU a les moyens de s’interposer entre eux et de maintenir la paix. Les hommes en bleu utilisent donc la dissuasion pour intervenir mais peuvent aussi utiliser la force en cas de menace ou d’attaque avérée.  

En 2020, 13 opérations des casques bleus sont encore en cours dans le monde, depuis leur première mission en Israël en 1948. 

casques bleus
casques bleus
casques bleus
casques bleus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *