A première vue, la Maison Brune est un beau bâtiment ou des réceptions et une famille bourgeoise de l’époque a pu y résider. Et bien, ce n’est pas tout à fait cela, du moins pas durant toute son existence. A vrai dire, ce bâtiment a été celui du Parti National Socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) et d’Hitler de 1930 à 1945, avant son accession au pouvoir et sa montée fulgurante en Allemagne, jusqu’à la capitulation de l’Allemagne. Ce manoir a été au cœur du pouvoir nazi et a vu naître les pires décisions que l’humanité a connu. Nous allons faire une rétrospective en plein cœur des années d’agitation et de bouleversements en Allemagne, jusqu’à sa destruction.

Palais Barlow

Tout d’abord ; situons nous. Le bâtiment se trouve à Munich, en Allemagne, dans la rue Brienner Straße 34, en parallèle de la Karolinenplatz et la Königsplatz.

Il est donc très près et très visible pour les munichois qui arpentent les rues vers les grands axes de la ville (cela nous intéressera plus tard). Le quartier également, était connu comme étant un lieu branché et chic, ou les allemands se retrouvaient. Il est décrit comme étant un palais ou un manoir. Son créateur et le maitre à penser derrière le bâtiment est le franco-bavarois Jean Baptiste Métivier, qui construit le palais en 1828 et le conçu dans un style classique, semblable à un palais aristocratique, pour Karl Freiherr von Lotzbeck, pour qui il avait déjà reconstruit le château de Weyhern. Parmi les derniers résidents et propriétaires figuraient le marquis Fabio Pallavicini (diplomate) et le photographe de cour Joseph Albert. En 1876, le marchand Richard Barlow en devient propriétaire et le lègue ensuite à son fils, l’industriel Willy Barlow. Ce dernier renomma le Palais en Palais Barlow.

L’emplacement de la maison et son style ont joué un rôle crucial dans la décision d’achat. Hitler se voyait comme un mécène des arts, succédant à Louis Ier ; pour lui, la Maxvorstadt, qu’il avait aménagée, était l’endroit le plus approprié de la ville pour accueillir le centre du parti du « mouvement ». Le palais classique, construit sous le règne de Louis Ier, devait devenir un « document culturel » du NSDAP. « Mais ce dont le mouvement a besoin, c’est d’un foyer qui doit devenir tout aussi traditionnel que le siège du mouvement » (Adolf Hitler, discours, écrits, ordres, février 1925 à janvier 1933).

Rétrospective des quartiers généraux du NSDAP…

En 1920, Hitler est tout début de son projet national-socialiste, il installe à cette époque le quartier général de son parti dans une brasserie munichoise nommée Sterneckerbräu.

Puis entre 1922 et l‘échec du putsch de la brasserie en novembre 1923, les nazis utilisent une petite structure au 12 Corneliusstraße pour leurs réunions, elle deviendra ensuite trop petite….

Après la réorganisation du parti en février 1925 et le retour du droit d’existence du parti, les nazis se réunissent un temps à l’Eher Verlag au 15 Thierstraße, qui devient la maison d’édition centrale du NSDAP. Leur dernière base avant la Maison Brune se trouve au 50 Schellingstraße toujours à Munich. En 1925, le bureau déménage dans le bâtiment arrière de cette adresse, devenant le Quartier général du Reich avec des locaux aménagés par Heinrich Hoffmann. Face à la croissance fulgurante du parti, passant de 4 employés en 1925 à 56 en 1930, Hitler ordonne de trouver de plus grands locaux ; il fait le choix d’acheter ce bâtiment. 

Acquisition du Palais Barlow

Il a fallu attendre 1930 pour que la veuve de l’industriel Willy Barlow vende la propriété au NSDAP pour 805 864 marks d’or, après que leurs locaux situés au 50, Schellingstrasse soient devenus trop exigus. L’espace nécessaire au bureau s’agrandit également. L’acquisition de la Maison Brune à Munich a beaucoup plu à Hitler, déjà qu’il s’est beaucoup impliqué dans la rénovation de ce dernier. Les fonds utilisés par le NSDAP pour cet achat provenaient d’une contribution exceptionnelle de 2,50 marks par membre de la NSDAP, ainsi que par l’aide de l’industriel Thyssen qui fit un don de 300 000 marks pour l’acquisition. En outre, les recettes provenant des droits d’entrée aux discours publics d’Hitler devaient être utilisées.

D’après lui, opérer et travailler à partir d’un bâtiment aussi majestueux a contribué à donner au parti nazi une « image de respectabilité ». De plus, l’existence du parti nazi dans une installation aussi resplendissante alors que le gouvernement de Weimar contrôlait encore l’Allemagne, donnait l’apparence d’un bureau comprenant un « État dans l’État ».  De plus, la rue ou se trouve la Maison est dans l’axe principal du quartier, c’est encore aujourd’hui la principale artère reliant la vieille ville nord à l’ouest.

Rénovations de la Maison Brune

Suite à d’importants travaux de rénovation supervisés par l’architecte munichois Paul Ludwig Troost et basés sur des plans conçus par Adolf Hitler lui-même. Il éleva tout de même l’architecture à une bien bonne distinction : « premier architecte du Führer » (s’en suivra Albert Speer..). Par la suite, l’architecte conçu les premiers grands projets emblématiques du NSDAP à Munich, notamment le centre du parti sur la Königsplatz, avec les bâtiments succédant à la Maison brune, ainsi que la « Maison de l’art allemand » sur la Prinzregentenstrasse.

L’ensemble de la direction du Reich du NSDAP y a été transféré au début de l’année 1931.

Fritz Thyssen

Par sa couleur, le Palais Barlow se voit alors renommée en « Maison Brune ». Le marron vient aussi des premiers uniformes du parti nazi qui étaient marron (les chemises brunes)

Quartier Général nazi

C’est donc à cette date de 1930 jusqu’à 1945 que le bâtiment abritait le siège du NSDAP. Ce dernier était strictement surveillé et gardé secret, il était primordial qu’il ne soit connu que des autorités, dû à son caractère stratégique.. Les autorités y amenaient parfois des personnes arrêtées pour les interroger, ce qui lui valut le surnom de « Denuntiatur », un jeu de mots combinant « dénonciation » et « nonciature papale », située juste en face. Des projets de construction ultérieurs ont vu le jour autour du nouveau siège du parti, la Maison Brune servant de centre pour les activités et les constructions nazies. Elle était vraiment le centre névralgique de l’activité nazie. Hitler a également qualifié le bâtiment de « maison du parti ».

Personnalités nazies dans la Maison Brune

A propos de l’intérieur, Hitler avait un bureau à la Maison Brune, tout comme Hans Frank, Heinrich Himmler, Hermann Göring, Rudolf Hess (n*2 du NSDAP avant son départ pour la Grande Bretagne), Philipp Bouhler (Reichsleiter et haut fonctionnaire) et Franz Xaver Schwarz. Un luxueux bureau a été construit pour le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels. Himmler quant à lui a disposé d’un rôle au sein de la Maison en étant nommé chef de la sécurité de la Maison Brune. A côté de ça, grâce aux contacts commerciaux de Göring, ce dernier a apporté des sommes d’argent importantes au parti, dont il a utilisé une partie pour installer un ascenseur de garage souterrain dans son appartement à la Maison Brune, permettant à ses invités de le rejoindre discrètement dans son hall personnel… L’établissement abritait également un restaurant au sous-sol.

Inauguration de la Maison Brune
Maison Brune

Intérieur de la Maison Brune

Malheureusement, aucun plan du bâtiment n’est connu, mais les photographies montrent un bâtiment avec un grand volume d’espace. On ne peut que se baser sur des photos. Ce qu’on sait, c’est que la Maison Brune avait plusieurs fonctions et possédaient des salles d’organisation et d’administration du parti, comme des espaces de culte du mouvement nazi, toujours pour l’aspect médiatique.

Une salle séparée, appelée bibliothèque de cartes, a été construite à l’arrière pour le dossier central des membres. Au rez-de-chaussée se trouvaient les appartements du trésorier du Reich Franz Xaver Schwarz, tout comme le plus haut tribunal du parti. Au premier étage se trouvaient, entre autres, les bureaux du député d’Hitler Rudolf Hess, le bureau d’Hitler et celui du directeur général du Reich Philipp Bouhler. Le bureau d’Hitler et le bureau de presse du Reich du NSDAP se trouvaient au deuxième étage. La direction SS d’Himmler et les archives centrales du parti avaient leurs locaux au 3ème étage.

Porte d’entrée
Salle des archives
L’entrée

Des sources affirment aussi que la Maison Brune stockerait en ses murs le Blutfahne, le « drapeau de sang » utilisé lors du putsch manqué de la brasserie en 1923.

Extérieur de la Maison Brune

Au niveau de l’extérieur, nous pouvons parler de sa façade. Le slogan du parti « L’Allemagne éveillée » était gravé au-dessus de l’entrée principale, dont le portail en bronze était orné de croix gammées. Dans le vestibule du rez-de-chaussée, se trouvait un buste d’Otto von Bismarck, « le fondateur du Second Reich », qui servait de salle aux drapeaux (plus bas dans l’article). Le vestibule du premier étage, où étaient accrochées des plaques de bronze portant les noms des putschistes morts en 1923, était appelé la salle standard. À côté, se trouvait la salle des sénateurs, une salle de réunion des dirigeants du parti, dont l’intérieur aurait été conçu par Hitler lui-même. Une autre salle de réunion se trouvait au deuxième étage.

Après l’achèvement du centre du parti NSDAP sur la Königsplatz en 1937, le « Führerbau » de l’Arcisstrasse fut utilisé pour la représentation, tandis que l’administration du parti fut transférée dans le « bâtiment administratif ». La Maison Brune même si elle était le centre névralgique du mouvement, elle fut transformée en musée.

La Maison Brune

Destruction et mémoire

La Maison Brune a été détruite lors des bombardements alliés en 1944, comme la plupart des bâtiments de pouvoir nazi. Ses ruines ont ensuite été rasées quelques années plus tard.

Le site est resté largement inutilisé pendant des décennies. Cependant, en 2011, la construction d’un centre de documentation sur le nazisme a débuté sur cet emplacement historique. Pour ne pas oublier tout le spectre de la Maison Brune, un mémorial dédié aux victimes du régime nazi fut construit et inauguré le 30 avril 2015. À travers des expositions et des événements, il vise à devenir un lieu majeur d’apprentissage et de commémoration, combinant informationnelle et recherche historique promouvant l’examen de l’histoire et des conséquences du national-socialisme dans sa globalité.

Sources

https://www.wikiwand.com/fr/Maison_brune

https://www.passionmilitaria.com/t39575-la-maison-brune-quartier-generale-de-la-nsdap

https://de.wikipedia.org/wiki/Braunes_Haus

https://www.loquis.com/fr/loquis/1445647/Maison+brune

https://en.wikipedia.org/wiki/Brown_House,_Munich

https://www.historisches-lexikon-bayerns.de/Lexikon/Braunes_Haus,_M%C3%BCnchen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *