Garry Kasparov

Deep Blue contre Garry Kasparov : retour sur ce match historique

Société

Depuis les tous premiers matchs d’échecs jusqu’à nos jours, les hommes se sont toujours affrontés corps et âmes pour gagner sa partie. Mais l’Humain veut viser plus haut, et tester ses capacités. C’est ainsi que l’informatique, en plein essor, vient y mettre son grain de sel. C’est en 1996 que tout bascule quand la société IBM dévoile DEEP BLUE, qui jouera un grand rôle dans la démonstration de la puissance de l’Informatique. Nous allons faire un tour d’horizon sur ce supercalculateur pour bien comprendre toute la finesse de ces matchs avec le champion du monde russe.

Deep Blue est un superordinateur qui ne fait que des échecs, il a été conçu pour. Il est le résultat de plusieurs années et de plusieurs tests de superordinateur avant lui.  Il est le résultat du projet ChipTest, qui était son ancêtre. Cette initiative a vu le jour en 1985, lorsqu’un projet de recherche d’IBM a commencé à explorer la possibilité de développer un système informatique capable de battre les meilleurs joueurs d’échecs du monde et à jouer à un niveau compétitif. Cette ambition a finalement conduit au développement de Deep Blue, qui a été spécialement conçu afin de réaliser cette idée. De plus, Deep Blue a été développé par IBM dans le but de démontrer les capacités de traitement de données massives de l’entreprise étant pionnière dans le domaine, ainsi que de tester les limites de la technologie informatique de l’époque. Cependant, on ne peut pas appeler cela de l’intelligence artificielle, car une programmation humaine était nécessaire afin de permettre à la machine d’évoluer et d’apprendre.

Pour une partie plus technique, la machine constituée d’un grand nombre de processeurs (256) se partageant les tâches en fonctionnant en parallèle – est dérivée des calculateurs très rapides de la recherche en physique nucléaire. De plus chez IBM, il était un système de traitement parallèle massif basé sur des processeurs RS/6000 SP. Il utilisait pour permettre de réaliser les combinaisons un ensemble complexe d’algorithmes d’exploration de l’arbre de jeu et de l’évaluation de la position pour évaluer les coups potentiels et choisir le meilleur coup à jouer. Il était également équipé d’une base de données de parties d’échecs pour aider à la prise de décision et mémoriser les combinaisons, ouvertures, milieux de jeu, etc….

Du haut de 2 mètres et plus de 700kg, Deep Blue pouvait calculer simultanément 200 millions de positions par seconde, soit une capacité de calcul nettement supérieure à l’Homme. C’est ainsi que notre superordinateur, en 1997, à réalisé, afin de prouver ses capacités, une série de matchs contre l’un des plus grands joueurs de tous les temps : Garry Kasparov. Mastodonte des échecs : plus jeune champion du monde de l’Histoire à 22 ans, champion olympique, et 5 fois champions du monde des échecs, le match s’annonçait unique : l’Homme contre la machine.

Le match était très attendu et a été suivi par des millions de personnes dans le monde entier. La première confrontation se déroula à Philadelphie en février 1996.

Le premier match s’est terminé par une victoire pour Deep Blue, ce qui a surpris beaucoup de gens car c’était la première fois qu’un ordinateur battait un joueur d’échecs de classe mondiale. Kasparov a remporté le deuxième match, mais a ensuite perdu le troisième match dans des circonstances controversées, ce qui a conduit à une victoire pour Deep Blue, en globalité. Il a donc surpassé Gasparov a son propre jeu dans le cadre d’un tournoi.

La défaite de Kasparov contre Deep Blue (2,5-3,5) a suscité de nombreuses discussions et controverses sur la place de l’intelligence artificielle dans les jeux et la société en général, qui était nouveau à l’époque et a fait l’effet d’une bombe.

Néanmoins, la victoire de Deep Blue contre Kasparov a marqué un moment clé dans l’histoire de l’intelligence artificielle, montrant que les ordinateurs pouvaient rivaliser avec les meilleurs joueurs d’échecs du monde et l’Homme. Deep Blue en particulier, montre bien cette confrontation entre l’Homme et à la machine, malgré que cette dernière à l’époque faisait encore des erreurs. Il y aura une revanche en 1997 et Deep Blue fut rebaptisé « Deeper Blue ». Le match de six parties s’est déroulé du 3 au 11 mai et a marqué l’histoire en voyant une deuxième fois le champion du monde d’échecs perdre contre un ordinateur, avec un score final de 2½ à 3½ en faveur de Deeper Blue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *