Bernard Law Montgomery, né le 17 novembre 1887 et mort le 24 mars 1976. Il était britannique et était le 4ème enfant d’une famille anglo-irlandaise de 9 enfants et il a passé une partie de sa vie en Tasmanie avec son père pasteur. Il est surnommé << Monty >> par ces soldats.
De tempérament difficile depuis toujours, il avait une confiance absolue en ses propres compétences et n’hésitait pas à exprimer ses opinions de manière directe, parfois, durant sa carrière militaire, au détriment de la diplomatie interalliée.
Ces états de service montrent des faits d’armes majeurs :
- Il termine la Première Guerre mondiale comme officier d’état-major et commandant de division en France en 1939-1940.
- Il change de poste en 1942 et se retrouve à la tête de la 8e armée en Égypte. (+190 000 hommes)
Il est victorieux d’Erwin Rommel lors de la deuxième bataille d‘El-Alamein en octobre-novembre de la même année. Après cette victoire décisive dans la guerre du désert africain, la Royal Navy domine la mer Méditerranée et empêche le Deutsches Afrikakorps (DAK) d’être efficacement ravitaillé. Dès lors, il ne laisse aucun répit aux forces de l’Axe, repoussées jusqu’à Tunis en 1943, leur ouvrant l’accès à la Sicile.
En 1944, Montgomery est alors rappelé en Angleterre pour prendre le commandement des forces terrestres qui participeront au débarquement de Normandie et plus tard au D-Day.
- Il est commandant en chef du 21e groupe d’armées pendant la campagne en Europe et aux côtés des Soviétiques à Berlin.
- Sa planification rigoureuse et sa gestion prudente des ressources ont contribué en grande partie à la réussite du débarquement.
Vers la fin de la guerre, il est élevé au rang de Field Marshal le 1er septembre 1944, le plus haut grade de l’armée britannique suite à ces actes de guerre exceptionnels, c’est l’équivalent d’un maréchal en France. Il triomphe avec les Soviétiques et les Américains à Berlin, lors de la chute du Troisième Reich en 1945. En 1946, il devient Chevalier de l’Ordre de la Jarretière et reçoit le titre de 1er Vicomte d’Alamein en récompense de sa contribution exceptionnelle à la victoire des Alliés. Il obtiendra également le Grand Croix de la Légion d’Honneur de la France (plus haute distinction française), ou l’ordre de la Victoire par les Soviétiques.
Il est le premier commandant de l’armée britannique du Rhin (1945-1946) et le chef de l’état-major impérial de 1946 à 1948.
Montgomery n’était pas un général comme les autres, il était connu pour son attention obsessionnelle aux détails, allant jusqu’à planifier minutieusement chaque aspect d’une opération. Cela a parfois conduit à des retards, mais il croyait fermement que la préparation méticuleuse était essentielle pour le succès. Il est également reconnu par certains comme incompétent et par d’autres comme un commandant exceptionnel. Souvent mis à l’écart par sa hiérarchie, il s’est fait connaître par ces faits de guerre ainsi que par son caractère particulier qui aurait pu le faire tomber à plusieurs reprises.