aryens

Tiré de mon documentaire sur Stalingrad trouvable ici, qui étoffe mes explications.

Si on suit l’idéologie d’Hitler, s’il existe des races inférieures, il existe une race supérieure. Cette race est celle dite « aryenne » et son état le plus pur se trouverait en Allemagne, et de plus, le centre de l’Europe.

L’idée semble tirée d’un chapeau, une race pure ? On parle ici d’un peuple indo-européen nommé de Ārya (noble en sanskrit) qui étaient associés à la classe noble, dont les nazis prétendaient rechercher la pureté. Il n’est que l’un des aboutissements de théories pseudo-scientifiques du 19ème siècle cherchant à expliquer les inégalités sociales, ou encore à fonder la légitimité du colonialisme et de la ségrégation par la question des races, de l’eugénisme et du darwinisme social comme nous l’avons vu. Tout ce que les Allemands ont fait ou veulent faire, comme l’extermination des Juifs, permet de protéger la race supérieure, et semble logique dans la continuité des choses : les Aryens doivent et vont régner. Une exception à la règle, le nazisme voyait dans les « Hans » et les Japonais des « Aryens de l’Est », des Aryens d’honneur et le « Herrenvolk de l’Orient », c’est-à-dire la « race supérieure » de l’Orient.

Il est dit que les premiers Aryens descendaient en fait des peuples nordiques du nord de l’Allemagne, de Grande Bretagne ou bien encore du Sud de la Scandinavie, qui désignerait un ancien peuple de langue indo-européenne. C’est la race aryenne qui a été choisie par la providence pour régner et dominer les autres races, et sa seule mission est de protéger la pureté raciale en interdisant les liaisons « impures » ou qui affaiblirait la race aryenne de quelconque manière.

Même une pyramide a été créée qui affirmait la supériorité des types « nordiques » et des civilisations anglo-saxonnes et les plaçaient au sommet d’une pyramide et juste en dessous la race méditerranéenne. La base quant à elle été réservée aux peuples d’Afrique noire. Nous avons vu aussi que les races humaines étaient bien visibles sur les personnes, grâce aux relevés morphologiques (tailles des oreilles, du nez…) qui pouvait par déduction déterminer la race de la personne. Les aryens sont représentés comme étant des Allemands grands, blonds ou encore musclés.

Dans cette vision d’une race supérieure et de races inférieures, les nazis ont pointé du doigt l’Europe de l’Est en grande partie et développé une xénophobie extrême. Les populations visées sont des Roms, des Polonais ou des Serbes car les habitants parlent des langues slaves, ou alors car ils sont très tournés vers les territoires russes culturellement parlant. Evidemment, les Russes sont aussi vu comme inférieur. Pire encore, les juifs étaient vu comme la « pire des races » avec le terme d‘Untermensch (sous-hommes). Ils ne devaient pas vivre, étaient maltraités et battus, à l’image de cette phrase : Lebensunwertes LebenVie indigne d’être vécue »). Les Allemands réservent le même sort aux Russes, clef de la politique raciale et territoriale. De plus, ils sont communistes ce qui aggrave leur cas pour les nazis. Cela explique pourquoi la volonté d’expansion vers l’Est est nécessaire, afin de supprimer, de soumettre et même « sauver » les territoires Russes du « judéo-bolchevisme ». C’est une nécessité nationale est peut-être vue comme une croisade pour sauver tous les peuples de l’Est des races inférieures.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *