circumpunct

Extrait tiré du livre « Le Symbole Retrouvé » de GIACOMETTI & RAVENNE traitant du livre « Le Symbole Perdu » de Dan Brown. 

Attention. C’est un thème a prendre avec des pincettes. Le sujet est philosophique est à interpréter comme tel.  


Circumpunct

Selon le dernier évangile de Dan Brown, l’homme serait donc un dieu qui s’ignore, et le symbole qui le lui apprend, au terme d’une absorption à haute dose de dizaines et de dizaines de symboles, est le point au milieu du cercle.  

circumpunct

Le circumpunct, que l’on obtient en agitant le shaker symbolique de l’Ordo ab Chao. Autant le rappeler encore une fois, ce symbole n’est pas d’origine maçonnique et ne figure pas au rang des figures reconnues de la fraternité. Aucun des maçons interrogés, aucun des manuels de rites consultés ne montrent un intérêt particulier des frères pour ce circumpunct. […]. Il rappelle le symbole alchimique de l’or et le bindi, incarnation du troisième œil, ce point dont les Indiens ornent leur front (l’une de ses représentations figure un point dans un cercle).  

Le centre et le cercle

Ce circumpunct est donc le symbole de tous les symboles. Sa théorie est évidemment séduisante et dans le monde riche et magique des mythes, de la religion et du mysticisme, elle en vaut bien des centaines d’autres. Mais de maçonnerie, point trop n’en faut. En effet, que nous apprend la bible de tout apprenti symboliste (l’Encyclopédie des symboles) sur cette figure composée d’un point centré dans un cercle?  

  • Le centre: << Est comme le point d’où irradie l’énergie universelle, et où elle vient se concentrer […] le centre est ce qui réconcilie les contraires en les dépassant. >> 
  • Le cercle: « Symbole géométrique le plus important et le plus répandu, dont la forme rappelle celle du Soleil et de la Lune […] les systèmes mystiques représentent souvent Dieu comme un cercle dont le centre se trouve partout et la circonférence nulle part. »  

S’ajoute ce passage capital, et anti-brownien: «… et qui fait preuve d’une perfection inaccessible à l’humain ». Et d’enfoncer le clou dans la chair de l’auteur : « Le contraire symbolique du cercle est le carré, qui représente le monde terrestre, humain et matériel. » 

Le problème, devenu proverbial, de la quadrature du cercle consiste à transformer, par des moyens géométriques, un carré en un cercle de même superficie, il symbolise l’effort de l’homme tentant de transformer sa propre substance en substance divine, c’est-à-dire de découvrir sa propre transcendance. Un problème de conversion dont on a démontré qu’il était insoluble avec la règle et le compas. 

circumpunct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *