L’Anthropocentrisme
L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l’entité centrale la plus significative de l’Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Il est le seul créateur de sa destinée et le seul à contrôler sa vie.
Aristote (cf article L’Ecole d’Athènes) fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme, conception scientifique qui, elle, apparu jusqu’au 16ème siècle et selon laquelle la terre était le centre de l’univers.
L’anthropocentrisme, en revanche, est encore présent aujourd’hui sur le plan philosophique et moral avec l’humanisme, idéologie à laquelle il est étroitement lié, qui assigne à l‘homme le rôle de mètre-étalon pour mesurer toute chose ou phénomène.
Les conceptions du monde qui lui sont directement opposées sont le théocentrisme (selon lequel Dieu occupe le rôle central de la vie, ayant « existé » avant sa création et pouvant demeurer après son extinction) et le biocentrisme (où le rôle central est attribué à la nature, Dieu en étant absent et l’homme n’apparaissant que comme simple figurant, de passage et sans position hiérarchique par rapport aux autres espèces.)
L’Humain seulement
Similaire à l’humanisme, L’anthropocentrisme cesse en effet d’être associé à des conceptions religieuses strictes et s’inscrit en revanche dans le cadre d’une vision matérialiste. Le monde cesse peu à peu d’être perçu comme une pure création divine, un pur mystère ; on commence en revanche à se le représenter comme une donnée objective et connaissable, au moyen de la science. Une connaissance uniquement par l’homme.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropocentrisme