vitruve

« Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».  

Vitruve

le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio  

L’Homme de Vitruve est un dessin mondialement connu, appelé plus communément « le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio » (en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve).

Annoté et réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par le peintre Léonard de Vinci d’après une étude de l’important traité d’architecture antique De architectura (au sujet de l’architecture) rédigé par l’architecte ingénieur romain Vitruve, et dédié à l’empereur romain Auguste. 

Cette œuvre rejoint l’idée de la quadrature du cercle (on en reparlera) 

Homme de Vitruve 

Pourquoi « Homme de Vitruve » ? 

C’est uniquement le nom simplifié donné au dessin intitulé  

« Étude des proportions du corps humain selon Vitruve » réalisé par Vinci. 

Ce qu’il démontre 

Il s’agit de la vision de deux postures superposées sur le même dessin.  

Elle offre en perspective une représentation des proportions idéales, parfaites du corps humain. Plus étonnant encore, le tout parfaitement inscrit dans un cercle et un carré. 

  • Il représente un homme en deux positions superposées, avec ses bras et ses jambes écartées, inscrits dans un carré et un cercle (symbolique du cercle et du carré, formes géométriques considérées comme parfaites pendant la Renaissance au xve siècle). 

Le cercle relie les pieds dans les 2 positions, et les mains lorsqu’elles sont à 10h10. Si bien fait qu’on en imagine le centre sur le corps de l’homme, au niveau du nombril.  

Abstrait ? Non ! l’Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde. 

Homme de Vitruve 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *