
Le Blutfahne : la bannière ensanglantée emblématique du parti nazi
En 1923, lors du Putsch de la Brasserie à Munich, un militant du nom de Andreas Bauriedl, un homme d’affaires allemand, reçut une balle mortelle à l’abdomen et s’effondra sur un drapeau, l’imbibant de son sang, avec 2 autres militants SA. Ce drapeau ensanglanté, le Blutfahne, deviendra un symbole du sacrifice et du sang versé par les nazis contre leurs ennemis.

Hans-Georg Henke, le visage d’une jeunesse brisée par la guerre
En 1945, en Allemagne, la fin est proche et les prisonniers se font nombreux. Parmi eux, la capture du jeune soldat de 16 ans Hans-Georg Henke en sanglot deviendra l'une des images les plus connues et les plus sombres de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, montrant une face sombre de l'Allemagne Nazie, enrôlant la jeunesse dans une guerre crue et froide.

L’Annexion et l’ultimatum forcé du territoire de Memel de 1939
Du 20 mars au 23 mars 1939, un ultimatum de l'Allemagne est adressé à la Lituanie. Ils exigent le don du territoire de Memel en intégralité et sans condition, sinon ils envahiraient le territoire de Memel cas de refus de leur part. La Lituanie plie et signe en seulement 2 jours face à ce choix, dans un contexte géopolitique européen très compliqué.. Découvrons comment s'est organisé cet ultimatum forcé et l'annexion dans cet article.

Visite du Normandy Victory Museum
Contenu hors-série. Je vous fait la visite du musée de la Seconde Guerre Mondiale Normandy Victory Museum à Carentan-les-bains non loin de Sainte-Mère-Eglise qui regroupe un nombre impressionnant de représentations, de scènes, de chars, de matériel de la guerre et de la bataille de Normandie.