Ceci est un portrait de Yip Man
Grand maître d’arts martiaux chinois
- Yip Kai-man (son nom de naissance) est né le 1er octobre 1893 puis mort à l’âge de 79 ans en 1972, et a vécu principalement dans le sud-est de la Chine, à Foshan. Yip a grandi dans une riche famille de commerçants, et a reçu une éducation traditionnelle chinoise. Il a un frère et deux sœurs.
- Il est un grand maître d’arts martiaux chinois et un officier de police. Il pratique les arts martiaux depuis l’âge de 9 ans, après avoir été repéré par un pratiquant de wing chun suite à une rumeur.
Mentor d’une légende : Bruce Lee
- À l’âge de 24 ans et après la guerre, il a ouvert une école d’arts martiaux à Foshan, où il enseignait en personne le Wing Chun. Parmi ses élèves, on compte le célèbre Bruce Lee, qui deviendra plus tard mondialement célèbre pour son art martial ou Ip Chun, toujours vivant aujourd’hui.
- Grâce à son enseignement impeccable, ses élèves ont remporté des compétitions d’arts martiaux et ont ouvert des écoles dans le monde entier, prouvant ainsi la qualité de son enseignement et la transmission de la paix.
Le Wing Chun & Ip Man
Le Wing Chun est aujourd’hui l’un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde (il y a une école à Strasbourg). Tout au long de sa vie, Yip Man a défendu les valeurs traditionnelles de ses pairs, a défendu les minorités et contre l’oppression du capitalisme occidental en Chine avec une humanité sans pareille.
Promouvoir la paix
En effet, l’art martial qu’il enseigne ne permet pas de tuer, mais seulement d’immobiliser : cela favorise le dialogue avec son adversaire. Cet art permet de transformer un ennemi en ami, ce qui est, selon lui, le moyen d’être un artiste martial exemplaire.
Yip a également recréé le mannequin de bois, en le retravaillant : il offre toutes les positions possibles de la personne en face de vous.
Parfaitement représenté dans la série de films
IP MAN 1 / 2 / 3 / 4