uboot

Véritable fléau pour les Alliés, les U-Boot au même titre que les S-Boot auraient pu faire basculer le cours de la guerre dès le début de la Seconde Guerre Mondiale… 

Le sous-marin  

Ils ont principalement opéré pendant la première et la deuxième guerre mondiale, dans les marines Austro-hongroises ou plus distinctement dans la Kriegsmarine (marine de guerre allemande) et la Deutsche Marine (marine allemande après-guerre). Il n’est pas exclusivement allemand. 

  • Surnommé les loups gris par leur couleur et leur férocité, ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d’attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l’Europe.  
  • On décompte environ 1156 U-Boot construits pour l’Allemagne, tous types confondus (U-Boot, sous-marins de poche) qui ont servi en temps de guerre (ou comme prototype). 

Le U-Boot le plus utilisé 

  • Le U-Type VII 

Construit à plus de 700 exemplaires,  

ce qui est un record historique de production  

en série de sous-marins, il fut le type le plus  

utilisé de la guerre. 

Le Type U XXI 

Arrivé trop tard à la fin de la guerre, le type U XXI, remarquable à de nombreux égards, ne put rien changer à la guerre sous-marine. 

Les loups dans la Bergerie  

Comme les S-Boot, les U-Boot ont participé à la destruction massive des convois de ravitaillements américains en direction de l’Angleterre, et cela sans relâche, nuit et jour

  • Les navires qui naviguaient sans protection, ou protégés par des escortes aux équipages inexpérimentés, furent coulés par dizaines.  
  • Naviguaient de manière isolée et pas en convoi, coulés également en nombre. 

La destruction des navires alliés coulés atteignit 2,5 millions de tonnes dont 800 000 tonnes pour le seul mois de mars 1942. 

Une fin tragique 

Acculés de toutes parts et avec aucun endroit ou accoster, les U-Boot périrent un par un dû à des pannes, des mauvais entretiens ou simplement avec plus de carburant. Beaucoup de marins sabordent leur navire, mais sans pour autant arrêter le combat. En tout, 743 U-Boote furent perdus sur les 1 154 mis en service et 30 000 des 40 000 sous-mariniers qui servirent durant le conflit périrent en mer.  

Mais un à bien failli changer le cours de la guerre, le U-864 lors de l’Opération Ceasar…  

Elément notable 

Insigne de combat des U-Boote 

C’est une médaille, un insigne vu comme une récompense aux matelots, aux officiers mariniers et aux officiers de la Kriegsmarine. Il récompense ceux qui ont accompli au moins deux missions de combat en mer. Il pouvait être distribué pour la réussite de missions très fructueuses, ainsi qu’en cas de blessure.  

Fermoir avant du sous-marin 

Ce fermoir se met généralement sur la poche poitrine gauche. Il a été décernée aux détenteurs de l’insigne de guerre du sous-marin. Il a pour but de reconnaître le service de combat et la bravoure continus en bataille.   

Décryptage d’un uniforme d’un marin de la Kriegsmarine  

Sources 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *