potala

Palais emblématique du Tibet et centre de pouvoir bhouddiste, découvrons cette mégastructure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ma préférée ! 

Le Palais  

Du tibétain  པོ་ཏ་ལ et du chinois 布达拉宫,  

Le Palais du Potala est architecturalement parlant un « Dzong » ou une « forteresse » du XVIIIe siècle. Posée à 3700 m d’altitude sur la colline de Marpori (colline rouge), elle se trouve à Lhassa, la région autonome du Tibet en Chine. Elle surplombe la ville de Zhol (en contrebas). 

Potala

Lieu culturel et sprirituel construit par le 5e dalaï-lama, Lobsang Gyatso au 17ème siècle, le Potala fut le lieu de résidence principal des dalaï-lamas successifs (religion bouddhiste). Le Palais hébergea également le Gouvernement tibétain jusqu’à la fuite du 14e dalaï-lama en Inde durant le soulèvement tibétain de 1959.  

Le palais bénéficie d’une protection au titre de la première liste des sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national du patrimoine national d’État chinois depuis 1961. Mais encore, il est aussi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Devenu musée, il est ouvert aux visiteurs du monde entier. 

Dimensions, envergure et chiffres du Palais du Potala

  • C’est une mégastructure culminant à 3 700 m d’altitude sur une colline haute de 130 mètres. Le palais du Potala domine, avec ses treize étages et ses mille pièces, la ville de Lhassa.  
  • La structure possède des murs imposants (8 m à la base, avec diminution progressive jusqu’à 1 m au sommet) et ses nombreuses rangées droites de fenêtres ainsi que ses toits plats, il tient davantage de la forteresse que du monastère. Du fait de ces dimensions, jusqu’au milieu du xviiie siècle, il constitua une des grandes forteresses militaires du Tibet. Elle reprend les codes du dzong traditionnel. (CF les dzong du Bouthan) 
  • Le palais comprend 698 peintures murales, près de 10 000 rouleaux peints, de nombreuses sculptures, des tapis, des baldaquins, des rideaux, des pièces en porcelaine, en jade, des objets d’art en or et en argent, ainsi qu’une grande collection de sutras et des documents historiques importants.  
Potala

Le Palais Blanc & le Palais Rouge du Palais du Potala

Le Potala se compose de 2 parties visibles et bien distinctes par leur couleur, un batiment central rouge et un autre blanc. Découvrons les: 

Le Palais blancPhodrang Karpo en tibétain, est la partie du Potala qui est affectée aux quartiers de résidence du dalaï-lama. Il fut construit en même temps que le palais. Il fut étendu ensuite pour y ajouter des bureaux et des quartiers d’habitation. Le gouvernement  tibétain y siègèrent en 1649.  

  • Le Palais Blanc comprend la grande salle de cérémonie avec le trône du dalaï-lama, les appartements privés de ce dernier et la salle d’audience occupant le dernier étage. 
Potala

Le palais rougePhodrang Marpo en tibétain, est la partie du Potala qui est entièrement vouée à l’étude religieuse et aux prières bouddhistes. Il y abrite des chapelles et des bibliothèques sur plusieurs niveaux. Il y a aussi des peintures murales emblématiques du palais et de ses invités. 

  • Il abrite aussi les stūpas (sépultures) de huit des dalaï-lamas. (les 5ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème). 
Potala

Voici ce que donne le Palais : 

Sa dimension culturelle et mondiale 

<< L’ensemble historique formé du palais du Potala, du temple de Jokhang et Norbulingka incarne les fonctions administratives, religieuses et symboliques du gouvernement théocratique tibétain à travers sa localisation, sa disposition et son architecture. >>  

<< En termes de conception, de matériaux, de technologie et de configuration, l’ensemble historique du palais de Potala a bien conservé la forme et les caractéristiques issues de sa première construction et d’une succession d’ajouts et d’agrandissements importants. Il justifie ainsi avec éloquence sa valeur universelle exceptionnelle. >> 

UNESCO

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *