Bodyguard

Tiré de mon documentaire sur le D-DAY trouvable ici, qui étoffe mes explications.

1943. Un grand débarquement allié est prévu pour 1944, ou du moins dans toutes les têtes des dirigeants Alliés. Les premières esquisses de cette opération tant voulue est en cours de préparation et les premiers regroupements de troupes et les premiers préparatifs se font. Cette grande mission est classée top secret et est la préoccupation principale des Alliés. L’opération Bodyguard est le nom donné au plan de diffusion des fausses informations et de diversion en vue de cacher le lieu du débarquement et de l’invasion de la Normandie et faire croire que tout le cœur de l’action va se passer dans le Pas de Calais. Et une fois celui-ci lancé, leur faire croire que ce n’est qu’un débarquement de diversion afin de retarder l’arrivée de leurs renforts.

Parce que oui, l’Axe s’intéresse de plus en plus et gardent à l’œil ces mouvements. Les Allemands comprennent rapidement qu’il s’agit d’une offensive amphibie de grande envergure en préparation. Les Alliés, qui s’attendaient à une recrudescence des agents allemands et Italiens, décident de créer un centre chargé d’envoyer de faux renseignements afin de désorienter les services étrangers. C’est la naissance de l’opération Fortitude également, dirigée par la Section de contrôle située à Londres, afin de noyer de fausses informations l’opération future nommée l’Overlord. On peut noter dans l’Opération Fortitude de 2 volets d’opérations : l’opération Quicksilver pour les Américains (armée fictive pour faire croire à un débarquement en Norvège), l’opération Skye pour les Britanniques (groupe d’armées fictif commandé pour faire croire à un débarquement dans le nord de la France).

Les fausses informations envoyées par la Section de contrôle sont variées : ainsi des opérations “coups de poing” effectuées par des commandos britanniques sont signalées par Londres, tout comme des mouvements de troupes en direction de la Norvège ou vers le Pas-de-Calais. L’objectif principal de cette stratégie est le suivant : éloigner les Allemands de la Normandie et les tromper sur les préparatifs du débarquement.

Voilà pourquoi il était important pour les Alliés de mentionner des zones précises et possibles comme le Pas-De-Calais. Cela persuadait les Allemands qui ne faisaient que fortifier des zones qui n’ont finalement pas servis car ce n’était pas le lieu prévu par les Alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *