GéolopolitiqueHistoire

Le numéro 2 du Reich s’envolant seul vers l’Écosse : l’énigme Hess

Le 10 mai 1941 en fin d'après midi, sur le petit aéroport d'Augsbourg-Haunstetten en Allemagne, le numéro 2 du Reich, Rudolf Hess, contre toute les interdictions et contre la volonté d'Hitler, s'envole avec son Messerschmitt Bf110D modifié pour se rendre en Ecosse. Hess voulait proposer une paix séparée à l'Angleterre, persuadé que c'était aussi la volonté d'Hitler.
Histoire

Goebbels à Genève : la haine nazie photographiée par Eisenstaedt

Durant une conférence de la Société des Nations en septembre 1933, le photographe américain d'origine allemande Alfred Eisenstaedt photographie le moment où Goebbels découvre par la lecture d'un papier qu'il est de confession juive. Cette révélation donnera une des images les plus connues de l'Allemagne Nazie d'avant-guerre, dépeignant toute une époque de discrimination et de haine nazie.
Histoire

L’U-977 : 66 jours en immersion entre la Norvège et l’Argentine

Alors que l'Allemagne est aux portes de la capitulation sans condition en Europe, un sous-marin d'attaque de type VIIC stationné dans les eaux norvégiennes décide d'entreprendre un périple jusqu'en Argentine pour tenter d'échapper à l'arrestation et au sabordage. Pendant 66 jours, de la Norvège jusqu'en Argentine, ils vont entreprendre le 2ème plus long voyage en immersion de la Kriegsmarine.
Histoire

L’Opération Paukenschlag : l’Amérique traquée par les U-Boots

Deuxième grande « période heureuse » pour les sous-mariniers allemands, l'Opération Paukenschlag est une attaque surprise d'envergure suivie de plusieurs vagues de la Kriegsmarine réalisée en janvier jusqu'en août 1942. Déclenchée après l'entrée en guerre des Etats-Unis suite à l'attaque surprise de Pearl Harbor, elle permet aux U-Boots de couler environ 455 navires et 5,1 millions de tonnes de marchandises alliées.
Histoire

Le HMS Royal Oak coulé à Scapa Flow : le coup de maître du U-47

Le 14 Octobre 1939, le U-47 commandé par le Kapitänleutnant Günther Prien réalise l'impossible dans la baie britannique fortifiée de Scapa Flow. En pleine nuit, il parvient à toucher et à couler le HMS Royal Oak, un cuirassé de 29 150 tonnes amarré dans le port. Retour sur ce coup de maître du jeune commandant Prien.
Histoire

Räumboot (R-Boot), les dragueurs de mines allemands

Cousin du célèbre Schnellboot, le Räumboot / dragueur de mines est un bâtiment qui fut très utile et très efficace durant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre Mondiale. Avec 424 bâtiments répartis en 19 flottilles, les R-Boot ont marqué l'époque du dragage et du déminage jusqu'à être utilisé pour bien d'autres missions, preuve de sa fiabilité.
Histoire

L’Opération Eiche, le sauvetage éclair de Mussolini

Après la destitution expéditive de Mussolini en une journée le 25 Juillet 1943, il fut enfermé dans plusieurs prisons jusqu'à finir enfermé dans une grande bâtisse du mont Gran Sasso dans les Abbruzes. Mais cet emprisonnement n'était pas du goût d'Hitler, qui envoya Otto Skorzeny le sauver dans une opération secrète...
Histoire

Unterseeboot (U-Boot), les redoutables sous-marins allemands 

Les mers furent des enjeux majeurs pour l'Allemagne Nazie. D'avant 1935 à 1945, l'Allemagne Nazie produit pas moins de 1154 U-Boots de tous types, de toutes utilisations et de toutes technologies pour réaliser leur ambition de domination mondiale. Petit point sur les "loups gris", les redoutables sous-marins de la Kriegsmarine.
L'U-864 sur le départ...
GéolopolitiqueHistoire

Le U-864, le U-Boot qui portait tout l’espoir de l’Allemagne Nazie

Cet article retrace le périple du U-Boot de Type IXD2 à très grand rayon d'action U-864 qui avait pour mission de se rendre au Japon depuis l'Europe pour livrer une cargaison mystérieuse. Cette marchandise était censée changer le cours de la guerre. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
GéolopolitiqueHistoire

Le discours de Churchill qui changea le destin du Royaume-Uni

Cet évènement s'est produit dans les heures décisives les plus importantes de notre époque, là ou tout s'est joué et a été décisif. Cet article décrypte le discours du 4 juin 1940, intitulé "we shall fight on the beaches" par le fraîchement élu Winston Churchill aux commandes du Royaume-Uni.
Histoire

Le U-Boot U-1206 coule dans la mer du Nord à cause… d’une chasse d’eau

Même au cœur de la guerre, les fautes et les étourderies restent bien humaines. Cela sera le cas pour un U-Boot. Cet article retrace la mésaventure du sous-marin U-1206 : sabordé et échoué après un problème de chasse d'eau, après que le commandant voulait aller aux toilettes.
ArchitectureGéolopolitiqueHistoireSociété

Berlin: À Quoi Aurait Ressemblé Welthauptstadt Germania ?

Welthautpstadt Germania est une vision uchronique d'un Berlin victorieux sous le régime nazi, imaginé par Hitler et son architecte, Albert Speer. Il décrit des projets architecturaux gigantesques, comme la Volkshalle et le Palais du Führer, symbolisant la puissance du national-socialisme, témoignant de l'obsession du Führer pour la grandeur et la domination mondiale.
Histoire

Remilitarisation de la Rhénanie : possible moyen d’arrêter Hitler ?

C'était sans doute la seule possibilité d'arrêter Adolf Hitler : lors de l'invasion de la zone démilitarisée de la Rhénanie en 1936, alors normalement protégée par le Traité de Versailles en vigueur. Retour sur cet épisode majeur et décisif qui a fait douté tout l'état-major allemand dont Hitler.
Histoire

Le Berghof : Lieu de Propagande et de Pouvoir Nazie

Niché dans les alpes bavaroises, le Berghof a été de 1928 à 1945 le refuge bien aimé d'Adolf Hitler. Plus qu'une résidence, le lieu incarna le pouvoir et l'idéologie nazie, tout en étant un centre de commandement crucial de l'Allemagne nazie dans la réalisation des plans les plus macabres de conquête et de génocide.
Le mur de l'Atlantique
ArchitectureHistoire

Le Mur de l’Atlantique : Fortifications des Nazis

Le Mur de l’Atlantique, long de 4000 km, était une mégastructure défensive couvrant les côtes de l'Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comprenait des bunkers, des batteries d'artillerie, des obstacles anti-débarquement, et des pièces d'artillerie lourde. Malgré sa redoutable défense, les Alliés ont choisi cette zone pour le débarquement du Jour J.
Plages de Dunkerque
Histoire

Bataille de Dunkerque : L’Évacuation Historique des Alliés

La Bataille de Dunkerque est un tournant de la Seconde Guerre Mondiale. La puissante Blitzkrieg allemande a causé la plus grande évacuation de l'Histoire, permettant de sauver plus de 338 000 soldats d'une mort certaine. Cette évacuation a redonné espoir et détermination aux Alliés pour poursuivre la lutte contre le nazisme.
Adolf Hitler
Histoire

Principes du national-socialisme, l’idéologie sombre du IIIe Reich

Cet article propose une explication approfondie du concept de national-socialisme qui a régné sans partage sur l'Allemagne de 1920 à 1945. Inspiré du fascisme italien, il prône une idéologie totalitaire avec des points de vue extrêmes sur la société, la supérioté de sa race et la création d'un "espace vital" pour garantir sa survie...
Le sport sous le IIIe Reich
Histoire

La propagande nazie par le sport

Le régime a utilisé le sport pour diffuser son idéologie, présenter une Allemagne tolérante, forte, libre et même que son peuple est soudé, tout en poursuivant ses objectifs politiques et militaires. Le sport étant universel, il a également offert un puissant moyen de communication devant le monde, en particulier lors des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin...
Wolfsschanze
Histoire

Wolfsschanze ou « la Tanière du Loup », quartier général allemand en Pologne

La Tanière du Loup, complexe ultrasecret d'Hitler a joué un rôle majeur dans la Seconde Guerre mondiale. Abritant des bunkers, il fut le théâtre de la prise de décisions cruciales, de la tentative d'assassinat d'Hitler et de sa destruction face à l'avancée russe. Aujourd'hui, ses vestiges attirent plus de 200 000 visiteurs par an.
circumpunct
Art

Circumpunct  

Extrait tiré du livre "Le Symbole Retrouvé" de GIACOMETTI & RAVENNE traitant du livre "Le Symbole Perdu'' de Dan Brown.  L'homme serait donc un dieu qui s'ignore, et le symbole qui le lui apprend est...
anthro
Art

Anthropocentrisme 

L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Il est le seul créateur de sa destinée et le seul à contrôler sa vie. 
cene
Art

La Cène  

Cette œuvre a fait le tour du monde. La Cène est reconnue comme un chef d'œuvre de la renaissance : elle fascine les historiens comme elle intrigue le public. On va décrypter l'œuvre et y décortiquer les symboles mystérieux..
vitruve
Art

Homme de Vitruve 

l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde...