Le Débarquement de Dieppe

Histoire

Tiré de mon documentaire sur le Jour J trouvable ici, qui étoffe mes explications.

Le Débarquement

Au matin du 19 août 1942, une puissante flotte composée de huit destroyers et de quatre chasseurs de sous-marins, escortant près de 250 engins de débarquement, se dirigeait vers les côtes françaises de la Manche. Cette opération ou bien un raid, baptisée opération Jubilee, avait pour objectif d’effectuer une percée, un raid, sur le port français de Dieppe. Cet assault a mobilisé près de 8 000 hommes, la majorité étaient des canadiens, dont malheureusement 1 800 perdront la vie, ce qui en fait le plus grand raid de la Seconde Guerre mondiale. Pas moins de 74 escadrilles de chasseurs et de bombardiers assuraient la couverture aérienne.

Le plan prévoit des attaques en cinq points différents sur un front d’environ 16 kilomètres. Quatre débarquements de flancs simultanés doivent avoir lieu à l’aurore, suivis une demi-heure plus tard de l’attaque principale contre la ville de Dieppe elle-même, comme prévu initialement.

Ce débarquement avait aussi pour avantage d’acquérir de l’expérience et de tester l’équipement et le matériel nécessaire pour préparer une grande attaque amphibie qui serait déployée un jour pour défaire les Allemands. À ce moment de la guerre en particulier, les Alliés ne disposaient pas de forces suffisantes pour entreprendre l’opération Overlord, la grande invasion de l’Europe de l’Ouest qui a finalement eu lieu en juin 1944 tel qu’on le connait.

Ce raid marquait la première offensive directe des forces alliées contre ce que les nazis avaient baptisé la « forteresse Europe », protégée par le redoutable Mur de l’Atlantique. Toutefois, si on prend un peu de recul, l’opération s’est révélée inefficace, soulignant ainsi la nécessité d’une planification minutieuse et d’une offensive de très grande envergure pour toute future opération visant à regagner pied sur le continent européen. Compte tenu des débats de l’éfficacité du RAID, des études ont été menées pour reconnaitre si les efforts n’ont pas été vains. Il en est sorti des améliorations en matière de tactique et de tir de soutien qui réduisirent les pertes du jour J à un minimum inespéré. Les leçons apprises à Dieppe contribuèrent à sauver des milliers de vies humaines en cet autre jour historique que fut le 6 juin 1944.

Pendant ce temps, après cet épisode tragique, les combats se sont poursuivis en Atlantique, avec la bataille de l’Atlantique opposant les forces navales alliées aux sous-marins allemands, visant à assurer le ravitaillement de la Grande-Bretagne et à perturber les lignes de communication allemandes.

Dans le ciel européen, les combats aériens ont continué entre la Royal Air Force britannique et la Luftwaffe allemande. Les bombardements stratégiques ont été intensifiés, avec notamment la campagne de bombardements massifs des villes allemandes par la RAF.

Comme vous savez que je suis fan de récompenses et de médailles, nous pouvons noter des exploits de 2 Canadiens lors du raid, qui ont été décorés de la Croix de Victoria, la décoration militaire la plus importante remise par le Commonwealth britannique pour un acte de bravoure en reconaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *