Karlgerat

Envie de continuer à découvrir les armes surréalistes du Troisième Reich ? En voici une autre ! Le Karlgerät !  Ceci est une courte biographie de cette pièce d’artillerie.  

Mortier Karl 

Précédemment appelé Projekt 4 puis nommé Karlgerät,  

Le Mortier Karl est techniquement et militairement un mortier de siège autopropulsé. Plus clairement, c’est un obusier de siège : une pièce d’artillerie avec une portée assez courte tirant en cloche, utilisé en petit nombre par la Wehrmacht (l’Armée Allemande) une partie de la Seconde Guerre Mondiale de 1941 à 1945. 

Utilisé uniquement par le Troisième Reich, le Karlgerät est la plus grosse pièce d’artillerie automotrice jamais construite. 

Idée de la plus grosse pièce d’artillerie  

Produite par la société mondialement connue Rheinmetall-Borsig AG à 6 prototypes en série et à 1 seul et unique prototype.  

Karlgerat

Cette pièce a été pensée et construite dès 1935, pendant la remilitarisation massive de l’Allemagne, dans l’optique de neutraliser les ouvrages fortifiés de la Ligne Maginot, qui posait problème pour une possible guerre.  

Dans cette optique, dès 1936 au Waffenamt, l’entreprise reçoit en octobre une commande pour un mortier super-lourd pouvant tirer à 3 000 m un obus de 2 000 kg.

Karlgerat

Cette demande un peu extravagante s’oriente alors encore vers une arme de conception classique (question de coûts) à affût fixe et démontable pour le transport, en vue du déplacement de l’arme. La commande exige aussi que l’assemblage puisse être réalisé en six heures pour des questions de production à grande échelle et de mobilité. 

Mais cela n’étant pas si facile et afin de résoudre cette difficulté, Rheinmetall propose alors de monter l’arme sur un châssis automoteur (autopropulsé) et le Waffenamt donne son accord en février 1937 pour la production.  

Le mortier en chiffres 

Equipage : 21 personnes  

(avec chef de pièce, pilote, top-pilote et  

18 devants 

Dimensions :  

  • Longueur : 11,15m 
  • Largeur : 3,16m  
  • Hauteur : 4,38m 

Poids : 124 tonnes (contrairement  

aux 2000kg) 

Moteur : 12 cylindres en V – 580 ch 

Vitesse sur route : 10km/h 

Armement :  

  •  Armement principal : Rohr 040 ; Mortier de 600 mm à obus semi-encartouché (comparé aux Flak) 
  • Cadence de tir : 1 tir/10 mn 

Projectiles : 

(ce qu’il est capable de percer) 

Obus perforants : 2,5 m de béton armé avant d’exploser  

Obus lourd anti-béton (schwere Betonsgranate) 2,51 m de long et 2 170 kg pouvant être tiré jusqu’à 4,3 km 

Les obus du Karl soulèvent des nuages de poussière de 170 mètres de haut et laisse d’impressionnants cratères de 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur. Rien que ça. 

Utilisation des Mortiers Karl  

Les Karl arrivent trop tard pour être déployés face à la ligne Maginot. Le véritable baptême du feu de ces engins a lieu lors du siège de Sébastopolqui correspondait tout à fait à leur rôle. Après l’issue victorieuse de ce siège, la plupart des mortiers Karl sont engagés lors de l’insurrection de Varsovie (1944) pour démolir le centre-ville et écraser les tireurs embusqués dans les sous-sols. Ils ont bien réussi leur travail. 

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Sources

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