Quels sont les critères à respecter pour optimiser le référencement?

Informatique

Après avoir vu comment rédiger du contenu SEO (cf articles), nous allons nous intéresser à quels sont les critères à respecter pour publier son contenu, et respecter les normes établies sur internet.

1. Proposer un contenu de qualité

Un contenu de qualité est un contenu qui engage, qui génère des partages sur les réseaux sociaux, qui suscite du trafic sur le site éditeur, qui déclenche des conversions ou des actions du visiteur vis-à-vis du contenu. Il est important de le faire car il est primordial de ne pas faire de plagiat ou de duplicate content. Cette copie est repérée par les robots d’indexation, et elle est sanctionnée lors de sa mise en ligne.

2. La régularité dans la rédaction du contenu

En effet, réaliser régulièrement du contenu sur internet favorise le référencement du site. Le contenu va générer du trafic sur le site. Du contenu de qualité avec un contenu régulier forme une confiance du visiteur vis-à-vis du site. Il va donc être placé en tête des résultats de recherche.

3. Longueur du texte

La longueur des textes est un important pour déterminer leur pertinence et leur qualité par rapport au sujet traité. Plus un texte est long, plus son contenu doit être informatif. De nombreux experts en référencement supposent que la longueur des textes est associée à la position des pages dans les SERPs. En termes de caractères, cela peut varier de 200 à 3000 mots.

4. Limiter l’accumulation des mots clés

Pour rédiger du contenu SEO, il ne faut pas mettre tout notre texte en tant que mots-clés. Cela n’est pas recherché et très abstrait lors de la recherche du client. Plusieurs termes recherchés vont se succéder mais aucun ne va mettre en avant précisément ce que la personne cherche.

5. Site toujours ouvert et disponible.

Un site toujours ouvert et disponible est très important car sa présence continue va maximiser les chances que les clients tombent dessus, et peuvent y accéder n’importe quand n’importe où. Le fait qu’il soit toujours ouvert montre également une potentielle fiabilité du contenu car il n’est pas
sanctionné, ou il ne subit pas d’attaques informatiques (avec changement de contenu par exemple) qui pourrait décrédibiliser les éditeurs.


Grâce aux 5 points cités ci-dessus, nous avons exposé les critères requis pour rédiger un contenu optimisé pour le référencement et le SEO. Cependant, il existe beaucoup d’autres éléments à prendre en compte pour l’optimiser dans chaque domaine.
En fonction de l’utilité du site (journalisme, documentaire, information, commercial), sa stratégie varie et se calque au public recherché. En outre, l’optimisation du référencement passe par l’organisation de sa structure de titres, d’informations dans la méta-description, ou bien dans la
proposition de mots-clés sur un site toujours ouvert et disponible.

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