La Société Des Nations  

Société

La SDN.. Quoi ? 

La Société des Nations a été fondée le 10 janvier 1920 puis a été dissolue le 20 Avril 1946.  

C’est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles. C’est un traité de libre-échange affirmé dans les trois premiers des Quatorze points de Wilson.  

  1. « Des traités de paix ouverts, auxquels on a librement abouti, après lesquels il n’y aura ni action ou décision internationale privée d’aucune nature, mais une diplomatie franche et transparente » 
  2. « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu’en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l’application d’alliances internationales. » 
  3. « Le retrait, autant que possible, de toutes les barrières économiques, et l’établissement d’une égalité des conditions de commerce parmi toutes les nations désirant la paix et s’associant pour la maintenir. » 

Historiquement, c’est l’ancêtre de l’ONU

Le début d’une coopération mondiale 

Elle présente un changement fondamental par rapport à la pensée des siècles précédents, en prônant la négociation collective à l’encontre de la diplomatie secrète honnie par le président américain. 

Cependant, la Société n’a pas de force armée « en propre » et, de ce fait, dépend des grandes puissances pour l’application de ses résolutions, que ce soit les sanctions économiques ou la mise à disposition de troupes en cas de besoin. Les pays concernés sont peu disposés à intervenir. 

Cette union des Nations fonctionne-t-elle à leur époque ? 

La SDN est néanmoins considérée comme un échec car elle ne parvient à enrayer ni la guerre civile espagnole, ni l’agression italienne contre l’Éthiopie, ni l’impérialisme japonais, ni l’annexion de l’Autriche par Hitler, ni la crise des Sudètes, ni enfin les menaces allemandes contre la Pologne, c’est-à-dire l’ensemble des crises internationales qui préludent au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. 

Par la suite, elle va être remplacée progressivement par une nouvelle organisation encore en place de nos jours. Le 24 octobre 1945, l’ONU fut créé. Le 20 Avril 1946 la SDN se dissout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *