Dans le jeu des armes redoutables, vous avez sans doute fait la rencontre avec les S-Boot et les U-Boot ? Et bien retournons sur terre et découvrons les Flak (Flugabwehrkanone). Des gros canons qui peuvent faire très mal.
Le Flak
Abréviation du mot allemand Flugabwehrkanone qui signifie « canon antiaérien », ces canons ont principalement été utilisé dans la Luftwaffe (armée de l’air allemande). C’est une arme développée à l’origine pendant la Première Guerre mondiale et utilisée pour se défendre contre les avions.
Cet armement se trouve dans un groupement de plusieurs armes avec les canons mitrailleurs par exemple. Ce groupe se nomme l’Artillerie Anti-aérienne (toutes les armées en possède une) et s’occupe de protéger un espace aérien d’une zone définie sans utiliser l’aviation.
Les canons de Flak se divisent en deux grandes catégories : canons légers et mobiles, à tir automatique, canons lourds, statiques, ou bien à plus grande portée.
Pourquoi posséder un « canon antiaérien » ou Flak et en quoi est-il indispensable ?
La Première Guerre mondiale avait montré que l’espace aérien était devenu une partie importante du champ de bataille, elle se renforce encore plus à la Seconde Guerre Mondiale (par exemple la BlitzKrieg (Combo avion char)).
Au fur et à mesure que les capacités des avions continuaient de s’améliorer, en particulier avec des moteurs plus puissants, il est devenu clair qu’il fallait trouver de quoi contrer ces oiseaux d’acier. Et c’est ici que l’Artillerie Anti-Aérienne voit le jour avec les Flak.
Les Flak servent donc à neutraliser les avions ennemis, quels qu’ils soient. Cependant, les canons mitrailleurs (ou petit calibre), plus rapides et avec une cadence de tir plus élevée et les canons à gros calibre moins rapide mais avec un pouvoir de pénétration plus grand, sont utilisées en combinaison chaque fois que possible.
Le Flak 88 mm
Il fait un bruit strident qui perce le silence des montagnes, il est imposant et très armé. Le plus célèbre canon antiaérien de la Seconde Guerre mondiale est le « 88 » allemand ou Flak 88 mm. 88 désigne le calibre utilisé (8,8cm). Il est aussi appelé Pak 43.
Canon lourd à chargement manuel (env. 12-15 coups/min), il est avant tout destiné à la défense statique, stratégique (contre les bombardiers), regroupés en batteries appuyées par des projecteurs ou des radars.
Très performant et doté d’une cadence de tir impressionnante (jusqu’à douze coups par minute), le modèle est alors conçu dans une version antichar : il devient alors le redoutable « 88 » qui se révèle très rapidement comme l’un des meilleurs canons antichars de toute la Seconde Guerre mondiale. Il a été même équipé sur des tanks comme le Jagdpanther ou le Tiger.
Fiche technique du monstre « anti-tout »
- Calibre : 88 mm
- Portée maximale : 15 300 m (15 km)
- Cadence de tir maximale : 6-10 coups/min
- Masse : 3 650 kg (+3t)
- Longueur (avec affût) : 9,20 m
Elements notables
L’insigne de combat anti-aérien Flak
C’est une médaille militaire allemande créé pour récompenser les personnels de la défense antiaérienne de la Luftwaffe. Elle peut être obtenu grâce à un système de points. (cf lien)
L’insigne devait être porté sur la poche gauche de la veste (ou de la chemise) sous la croix de fer, si celle-ci est présente.
One Comment