Robert Schuman

Robert Schuman est né le 29 juin 1886 et est mort le 4 septembre 1963, d’origine française. Il a été un homme d’Etat français. Il a aussi été sous-secrétaire d’Etat pendant la Troisième République, ministre pendant la Quatrième République, puis deux fois Président du Conseil des ministres, mais il a également exercé le rôle de président du Parlement européen. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne, et personnage politique majeur en france. Il est également vu comme un visionnaire par certains.

Aleteia : Les vertus héroïques de Robert Schuman reconnues par l’Église

Il a beaucoup oeuvré pour construire notre Europe d’aujourd’hui. Les arguments de Robert Schuman pour la création de la CECA, l’ancêtre-ancêtre de l’UE, reflètent une vision réaliste de la construction européenne. Il a souligné que la paix mondiale nécessitait des efforts créatifs proportionnels aux dangers qui la menaçaient. En insistant sur la nécessité de réalisations concrètes pour créer une solidarité solide basée sur une communauté soudée. Schuman a anticipé la méthode qui a été suivie tout au long du processus d’intégration européenne.

Le 9 Mai 1950, Schuman alors ministre des affaires étrangères français, propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier, qui est alors l’un des ciments de n’importe quel pays à l’époque.

Drapeau de la CECA

En particulier, la mise en commun des productions de charbon et d’acier était considérée comme un moyen de changer le destin des régions qui avaient longtemps été consacrées à la fabrication d’armes de guerre et d’armement. Selon Schuman, cette mesure contribuerait à éviter les conflits futurs. Ainsi, Robert Schuman est reconnu comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne, et sa contribution à la création de la CECA a jeté les bases de l’intégration européenne moderne.

Après sa création, la CECA a pour membres fondateurs : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. C’est la première des institutions souveraines européennes qui donneront naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui «l’Union européenne».

  • « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. »
  • « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
  •   « La mise en commun des productions de charbon et d’acier (…) changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *