Mohandas Karamchand Gandhi, né le 2 octobre 1869 et est mort le 30 janvier 1948, d’origine indienne. Il est surnommé << Bapu >>, << Mahatma >> ‘’grande âme’’.

  • Il est un homme politique, écrivain politique, journaliste, philosophe, révolutionnaire et d’autres activités prônant les droits civiques, et il a une formation d’avocat. Il est un important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’Indépendance de ce pays. Il est hindou et profondément religieux et adepte de la philosophie indienne. Il a été un pionnier et un théoricien du satyāgraha, de la résistance à l’oppression par la désobéissance civile de masse, cette théorisation était fondée sur l’ahiṃsā (« non-violence »), qui a contribué à conduire l’Inde à l’indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde.

Comment l’a-t-on connu ?

Ces actions :

  • Il décide alors de parcourir de long en large l’Inde, allant de village en village, afin de rencontrer l’âme indienne et connaître ses vrais besoins.
  • Il fait des discours lors de réunions du Congrès national indien.
  • Il a envoyé plusieurs fois sans relâche des demandes de paix dans divers pays.

Son acte le plus mémorable est la grève de la faim, et il semble y être à l’origine. C’est un moyen de protestation non violent le plus souvent seulement alimentaire, visant à indiquer à la cible voulue, que si elle ne fait rien, ils vont mourir pas leur faute et leur inaction. Sa grève de la faim a duré 21 jours.

Le père d’une nation

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l’Assemblée générale des Nations unies en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *