RAID 0

RAID 0, streaping. système de répartition qui améliore ses performances. Il va diviser les données en écriture pour améliorer les performances et la rapidité de stockage. Si un disque lâche, l’autre tombe aussi car les données étant divisées, les données sont corrompues.

RAID 1

Mirroring. La configuration RAID 1 permet de sécuriser un système en disposant de deux disques avec exactement les mêmes données. Dans cette configuration on ne recherche pas la performance mais plutôt la sécurité. Si un disque venait à être défaillant, cela ne poserait pas de problèmes car le second prendrait directement le relais.

RAID 5

Système de parité, répartit une petite partie des données sur chaque disque. Le bit de donnée va reconstruire la donnée à partir des informations du A1,A2,A3. Si le disk 2 tombe le bit de parité va pouvoir reconstruire les infos. Il ne tolère cependant uniquement qu’une seule perte. On gagne également en performance et transfert.

RAID 6

Dans un système RAID 6, les données sont réparties sur plusieurs disques durs, comme dans d’autres types de RAID. Cependant, contrairement au RAID 5 qui utilise une parité simple pour protéger les données, le RAID 6 utilise deux blocs de parité pour chaque ensemble de données.

  • Le premier bloc de parité est calculé de la même manière que dans le RAID 5, en utilisant la technique de la parité de Reed-Solomon pour générer une somme de contrôle qui permet de reconstruire les données en cas de panne d’un disque dur.
  • Le deuxième bloc de parité est calculé de la même manière, mais cette fois en utilisant les données de tous les disques du RAID, y compris le disque qui a échoué. Cette parité supplémentaire permet de reconstruire les données perdues en cas de panne de disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *